- Ingrédients
- 4 steaks de filet mignon sous vide
- 250 ml (1 tasse) de fond brun de veau
- 45 ml (3 c. à soupe) de vin de Madère
- 1 sachet de 4 g d'agar-agar
- 1 pomme de terre
- 150 g (5 oz) de pleurotes
- 10 ml (2 c. à thé) d'huile d'amande
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de xérès
- 400 ml (1 2/3 tasses) d'huile végétale
- 250 ml (1 tasse) de pois verts
- 10 g (1/3 oz) de menthe fraîche
- 45 ml (3 c. à soupe) de crème 35 %
- Sel et poivre
- 10 ml (2 c. à thé) de beurre
- 1 cartouche d'azote N2O
- 1 siphon ISI
Des ensembles d’outils de cuisine moléculaire se trouvent assez facilement sur le marché et à des prix très raisonnables : gomme xanthane, agar-agar, seringue, tuyaux, etc.
- Préparation
Plonger les filets mignons dans une eau à 130 °F (56 °C) et cuire 25 min. Pour avoir une température très stable, il est préférable d'avoir un thermo circulateur.
Dans un petit chaudron, réduire de moitié le vin de Madère. Incorporer le fond brun et assaisonner de sel (les produits en gelée perdent du goût donc assaisonner un peu plus qu'à l'habitude).
Porter le liquide à ébullition et incorporer, à l'aide d'un fouet, les deux sachets d'agar-agar.
Aspirer la sauce avec une seringue. Placer ensuite le petit tuyau au bout et le remplir en appuyant sur le poussoir. Détacher de la seringue et le mettre dans l'eau froide. Répéter la manœuvre avec tout les tuyaux en gardant la sauce assez chaude pour ne pas qu'elle fige.
Vider bien la seringue et la remplir d'air. Placer le tuyau au bout et pousser tranquillement les spaghettis de sauce sur une assiette.
Faire chauffer la crème et un peu de sel jusqu'à ébullition. Ajouter les pois verts et la menthe et cuire 90 sec. Mettre le tout dans un malaxeur et turbiner jusqu'à l'obtention d'un mélange très lisse. Verser dans un siphon ISI et incorporer le N2O. Réserver.
Mariner les pleurotes avec le vinaigre de xérès, l'huile d'amande et du sel et du poivre au goût. Sortir les filets mignons des sacs sous vide et les saler. Dans un poêlon, faire chauffer à feu vif une cuillerée d'huile végétale. Faire saisir les steaks de chaque côté pendant environ 2 min.
Séparer l'huile végétale dans deux chaudrons. Chauffer le premier à 285 °F (140 °C) et le deuxième à 340 °F (170 °C). Éplucher les pommes de terre et les trancher à la mandoline, à 3 mm d'épaisseur.
Les plonger dans le premier chaudron (la plus basse température) environ 90 sec et les transférer aussitôt dans le deuxième (la plus haute température) de 90 à 120 sec. Réserver.
Pour le dressage, déposer un steak sur l'assiette à côté des spaghettis. Avec le siphon, faire mousser un peu d'espuma de pois verts sur le bœuf. Planter une chip de pomme de terre et décorer avec un pleurote et quelques pousses de pois. Déguster.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!