- Ingrédients
- Filet de porc au gingembre et à la mandarine
- 60 ml (1/4 tasse) de shoyu ( sauce soja japonaise)
- 1 (c. à soupe) de miel
- 1 (c. à soupe) de gingembre frais râpé
- 60 ml (1/4 tasse) de jus de mandarine fraîchement pressé (environ 1 mandarine)
- 1 (c. à soupe) de zeste de mandarine râpé finement (environ 1 mandarine)
- 1/2 (c. à thé) de sel casher
- Poivre noir fraîchement moulu, au goût
- 450 g (1 lb) de filets de porc
- 1 (c. à soupe) d'huile d'olive
- Salade de nouille aux herbes
- 285 g (10 oz) de nouilles sèches de type asiatique*
- 30 g (1/2 tasse) de coriandre fraîche hachée
- 15 g (1/4 tasse) de basilic frais haché
- 15 g (1/4 tasse) de menthe fraîche hachée
- 2 oignons verts tranchés
- Sel de mer en cristaux, au goût
- Poivre noir fraîchement moulu, au goût
*La quantité varie selon le type de nouilles employé. Ramen, udon, soba, nouilles à sauter, etc., conviennent toutes. Utilisez la quantité recommandée pour quatre personnes et faites cuire les nouilles selon les instructions du fabricant.
- Préparation
- Filet de porc au gingembre et à la mandarine :
Dans un petit bol, battre au fouet le shoyu, le miel, le gingembre, le jus, le zeste, le sel et le poivre. Verser la marinade dans un sac de plastique à fermeture à glissière et ajouter le porc. Fermer hermétiquement le sac, remuer pour bien enduire la viande et réfrigérer. Faire mariner au moins 1 heure ou jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une grande poêle allant au four, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Retirer le porc de la marinade et le secouer pour éliminer le surplus ; réserver la marinade. Saisir le porc sur les deux côtés dans la poêle chaude jusqu’à ce qu’il soit doré. Enfourner la poêle et faire rôtir 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la viande indique 65 °C (145 °F).
Tandis que le porc rôtit, porter la marinade à ébullition dans une petite casserole. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à épaississement. Réserver au chaud.
- Salade de nouille aux herbes :
Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Cuire les nouilles selon le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Égoutter et déposer dans un grand bol. Arroser de la moitié de la marinade. Ajouter la coriandre, le basilic, la menthe et les oignons verts. Remuer pour bien mélanger. Saler et poivrer.
Quand le porc est cuit, l’enduire du reste de marinade, puis le déposer sur une planche à découper, le couvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer 10 minutes. Trancher finement le porc.
Pour servir, répartir la salade de nouilles aux herbes dans quatre bols de service. Couvrir du filet de porc et arroser de marinade.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!