- Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) d'eau
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 15 ml (1 c. à soupe) de glucoses liquides * ou sirop de maïs blanc
Le glucose liquide est vendu dans les boutiques de décorations de gâteaux.
- Préparation
Avant de faire cuire le sucre, tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, sortir quelques cuillères à soupe propres et deux cuillères en bois naturel. Huiler les manches des cuillères en bois avec du vaporisateur culinaire ou de l'huile végétale (appliquer cette dernière à l'aide d'un essuie-tout).
Dans une petite casserole, mettre l'eau, le sucre et le glucose (ou le sirop de maïs) et amener à ébullition à feu élevé, sans remuer. À quelques reprises, badigeonner l'intérieur de la casserole avec de l'eau froide. Lorsque le sucre commence à être coloré, retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il ne dégoutte plus d'une cuillère (attention, il sera très chaud).
Tenir une cuillère en bois au-dessus de la casserole et avec une cuillère à soupe, prendre du caramel et le tourner autour du manche de manière à ce qu'il forme un ressort. Après 5 ou 8 rotations, mettre la cuillère de bois de côté pendant une minute, retirer délicatement le ressort et le mettre sur la plaque de cuisson.
Répéter ces étapes pour le reste du caramel (le bon rythme viendra avec la pratique). Conserver les ressorts qui ne sont pas parfaits et les briser pour garnir d'autres desserts ou des coupes de crème glacée. Si le sucre devient trop dur, le faire ramollir à feu doux en remuant.
Dans un contenant hermétique, les ressorts se conservent pendant une semaine.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans lactoseSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!