Ces ressorts en caramel décorent joliment des gâteaux ou des pâtisseries. Leur confection exige un peu de pratique, mais le secret réside dans la manière dont on fait bouillir le sucre : il faut arrêter la cuisson juste avant qu’il ne caramélise, quand il a une couleur légèrement ambrée. Le sucre ainsi cuit aura une meilleure flexibilité et il sera plus facile à façonner. Cette recette est présentée dans l'émissionLeçons de pâtisserie avec Anna Olson.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 45 min
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 15 min
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau
    • 250 ml (1 tasse) de sucre
    • 15 ml (1 c. à soupe) de glucoses liquides * ou sirop de maïs blanc
Bon à savoir !

Le glucose liquide est vendu dans les boutiques de décorations de gâteaux.

  • Préparation
    1. Avant de faire cuire le sucre, tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, sortir quelques cuillères à soupe propres et deux cuillères en bois naturel. Huiler les manches des cuillères en bois avec du vaporisateur culinaire ou de l'huile végétale (appliquer cette dernière à l'aide d'un essuie-tout).

    2. Dans une petite casserole, mettre l'eau, le sucre et le glucose (ou le sirop de maïs) et amener à ébullition à feu élevé, sans remuer. À quelques reprises, badigeonner l'intérieur de la casserole avec de l'eau froide. Lorsque le sucre commence à être coloré, retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il ne dégoutte plus d'une cuillère (attention, il sera très chaud).

    3. Tenir une cuillère en bois au-dessus de la casserole et avec une cuillère à soupe, prendre du caramel et le tourner autour du manche de manière à ce qu'il forme un ressort. Après 5 ou 8 rotations, mettre la cuillère de bois de côté pendant une minute, retirer délicatement le ressort et le mettre sur la plaque de cuisson.

    4. Répéter ces étapes pour le reste du caramel (le bon rythme viendra avec la pratique). Conserver les ressorts qui ne sont pas parfaits et les briser pour garnir d'autres desserts ou des coupes de crème glacée. Si le sucre devient trop dur, le faire ramollir à feu doux en remuant.

    5. Dans un contenant hermétique, les ressorts se conservent pendant une semaine.

PUBLICITÉ
  • Nutrition
  • Sans sésame
    Sans moutarde
    Sans gluten
    Sans fruits de mer
    Sans lactose
    Sans arachides
    Sans noix
    Sans oeufs
    Sans poisson
    Sans soya
    Faible en sel

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!