- Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 4 à 6 feuilles de sauge
- 2 tranches de pain épais
- 5 ou 6 tranches de jambon
- 4 tranches de tomates
- Pour la béchamel
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) de farine
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 3 pincée de sel
- 1 pincée de muscade moulue
- 160 ml (2/3 tasse) d'emmental
- 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- Préparation
Préparer d’abord la béchamel. Faire fondre le beurre dans un petit chaudron à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute en mélangeant légèrement à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait en filet en fouettant sans arrêt. Amener à ébullition et baisser le feu quand la préparation commence à épaissir. Ajouter le sel, la muscade, le fromage et la moutarde de Dijon. Fouetter doucement jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Régler le four à la position gril (broil). Placer la grille au milieu du four.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il mousse. Ajouter les feuilles de sauge et les faire frire 1 minute. Retirer. Mettre les tranches de pain dans la poêle en les retournant pour qu’elles s’imbibent de beurre des deux côtés. Faire dorer dans la même poêle des deux côtés. Retirer le pain et réserver la sauge.
Tapisser une plaque à biscuits d’une feuille de papier d’aluminium. Réserver.
Assembler le sandwich en badigeonnant une des deux tranches de pain d’une bonne quantité de béchamel, puis disposer dessus le jambon et les tomates. Recouvrir de l’autre tranche de pain et badigeonner d’une seconde couche de béchamel. Déposer le sandwich sur la plaque préparée et mettre sous le gril du four 2 ou 3 minutes. Surveiller la coloration.
Retirer du four et laisser reposer 2 ou 3 minutes. Disposer les feuilles de sauge frites sur le croque-monsieur et servir.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!