- Ingrédients
- 1 1/2 kg (3 1/3 lb) de côtes de dos de porc (back ribs ou babyback ribs)
- 2 L (8 tasses) de Pepsi régulier
- 1 verre de vin rouge
- 1 bière rousse
- épices à steak « Montréal »
- 600 ml (2 1/2 tasses) de sauce BBQ du commerce
- Pâte de tomate
- Pour ajuster la sauce
- Sauce Worcestershire
- Sirop d'érable
- Miel
- Cassonade
- Vinaigre balsamique
- Bovril ou fond de veau ou de porc
Il est important d'avoir une bonne quantité de sauce et que celle-ci soit à la fois un peu sucrée et un peu acide. Les produits de base habituellement utilisés pour cette sauce sont : la sauce Diana, la sauce IGA Compliments, la sauce HP, la sauce Kraft poulet et côtes, un peu de pâte de tomate.
- Préparation
La préparation de la viandeLaisser reposer la viande 30 min à température de la pièce.
Enlever la mince peau transparente qui se trouve du côté intérieur des côtes. À l'aide d'une fourchette, accrocher la peau entre les 3e et 4e côtes et la tirer doucement, en un morceau. Couper en portions de 3 à 10 côtes, au goût.
Enrober les morceaux de viande d'épices à steak « À la Montréal » et réfrigérer de 12 à 36 h.
La précuissonDéposer la viande dans un grand chaudron et couvrir de Pepsi tiède. Ajouter 1/2 bière rousse et un verre de vin rouge si désiré. Ajouter de l'eau si le liquide ne recouvre pas complètement la viande. Chauffer environ 30 min à feu moyen vif. Le liquide doit seulement frémir.
Sortir la viande et la laisser refroidir à la température ambiante. Jeter le liquide de cuisson. Plonger les morceaux encore tièdes dans un grand bol contenant de la sauce barbecue. À ce stade, on pourrait encore réfrigérer la viande badigeonnée de 2 à 24 h (facultatif).
La cuisson finaleDéposer les côtes levées dans un plat rectangulaire en Pyrex, l'arche des côtes vers le haut et sans les superposer si c'est possible (maximum de 2 morceaux l'un par-dessus l'autre). Verser environ 1/2 verre de bière dans le fond du plat et couvrir de papier d'aluminium, côté mat sur le dessus.
Cuire pour un minimum de 4 h à 270 °F (130 °C), idéalement 6 h à 225 °F (105 °C). À mi-cuisson, vérifier qu'il reste du liquide dans le plat. Au besoin, arroser, badigeonner de sauce et ajouter un peu d'eau dans le plat si ça semble trop sec. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
Badigeonner à nouveau de sauce. À découvert, cuire sous le gril (broil) de 3 à 5 min de plus. Bien surveiller. Pour une finition parfaite, utiliser le barbecue... si la température le permet bien sûr!
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans lactoseSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!