- Ingrédients
- 2 à 4 mangues très mûres, ou suffisamment pour obtenir 375 ml (1 1/2 tasse) de purée
- 3 à 4 c. à soupe d'eau froide, au besoin
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- 2 échalotes françaises pelées et émincées
- 1 gousse d'ail pelée et émincée
- 1 c. à soupe de gingembre frais, émincé
- 1 piment jalapeño épépiné et émincé
- 60 ml (1/4 tasse) de feuilles de coriandre fraîche, ciselées
- 2 c. à soupe de jus de citron vert frais, ou plus au goût
- 1 à 3 c. à café de pâte de piments à la thaïlandaise ou de sauce au piment
- 1 c. à soupe de cassonade dorée, ou plus au goût
- Gros sel (de mer ou cachère) et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Optez pour des mangues bien mûres : gardez-les dans un sac en papier à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient tendres et parfumées.
Remarque : si vous avez la peau sensible, portez des gants pour peler les mangues, car l’huile de leur peau peut causer une éruption semblable à celle due à l’herbe à puce.
Ce chutney fruité étant d’origine indienne, il convient tout particulièrement aux tandooris et autres cuissons au barbecue. Sa saveur complexe – douce, acidulée, fruitée, piquante et aromatique – se marie à merveille avec les viandes riches grillées et fumées, dont la volaille et le porc, de même qu’avec le saumon grillé et fumé.
- Préparation
Peler les mangues et prélever la chair. Réduire celle-ci en purée lisse au robot culinaire. Déposer dans une passoire sur une grande tasse à mesurer. Il en faut 375 ml (1 1/2 tasse). Si la mangue est trop épaisse pour la passoire, ajouter quelques cuillerées à soupe d’eau avant de la passer.
Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’huile et cuire les échalotes, l’ail, le gingembre et le jalapeño 3 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres sans être colorés. Ajouter la purée de mangue et laisser mijoter 3 minutes. Ajouter la coriandre, le jus de citron vert, la pâte de piment, la cassonade, du sel et du poivre, et laisser mijoter 2 minutes. Au besoin, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Pour un chutney plus sucré, ajouter de la cassonade, pour qu’il soit plus acide, ajouter du jus de citron vert. Mettre dans des pots, couvrir, laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer. Le chutney se conservera plusieurs semaines.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!