- Ingrédients
- Beurre pour le moule
- 450 g (3 tasses) de biscuits digestifs ou Graham, concassés
- 150 g (1/2 tasse) + 3 c. à soupe de beurre fondu
- Crème au fromage
- 2 oeufs
- 150 g (3/4 tasse) de sucre
- 750 g (3 tasses) de fromage à la crème
- Le zeste de 1 citrons, râpé
- 60 ml (1/4 tasse) de limoncello
- 225 ml (3/4 tasse) + 2 c. à soupe de crème 35 %
- Nappage aux framboises
- 5 g (1 1/2 c. à thé) de gélatine en poudre
- 60 ml (1/4 tasse) d'eau, divisée
- 200 g (1 1/2 tasses) de framboises fraîches ou surgelées
- 110 g (1/2 tasse) + 1 c. à soupe de sucre
- Décoration (facultatif)
- Framboises, mûres, groseilles ou bleuets frais
Outils
Robot culinaire
Batteur électrique sur socle ou à main
Moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre
Moule d’au moins 28 cm (11 po) de diamètre
Mélangeur
Tamis
- Préparation
Beurrer un moule à charnière. Découper un disque et une bande de papier parchemin pour couvrir le fond du moule et les bords. Revêtir l’extérieur de la base du moule de plusieurs couches de papier d’aluminium pour bien l’isoler (le moule sera déposé dans un bain-marie).
Au robot culinaire, broyer les biscuits jusqu’à l’obtention d’une farine granuleuse. Transférer dans un bol. Ajouter le beurre et mélanger à la cuillère. Déposer dans le moule et compacter avec les mains
Préchauffer le four à 170 °C (340 °F).
- Crème au fromage :
Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le fromage à la crème, la vanille et le zeste de citron. Verser le limoncello en filet en continuant à fouetter. Réserver au réfrigérateur. Dans un autre bol, monter la crème en pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée au mélange de fromage à la crème. Verser la crème au fromage sur la base de biscuits.
Déposer le moule dans un deuxième moule plus grand. Dans une casserole ou une bouilloire, porter 1 litre (4 tasses) d’eau à ébullition. Verser l’eau chaude dans le grand moule jusqu’à ce qu’elle atteigne la moitié de la hauteur du moule à charnières. Cuire au four 1 heure. Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser le gâteau refroidir complètement dans le four.
- Nappage aux framboises :
Dans un bol, hydrater la gélatine avec 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Réserver. Au mélangeur, réduire les framboises en purée. Dans une casserole, à feu vif, porter à ébullition la purée de framboises, l’eau et le sucre. Laisser bouillir 2 ou 3 minutes. À l’aide d’un fouet, incorporer la gélatine réservée. Cuire 1 minute à feu vif. À l’aide d’un tamis, filtrer le nappage dans un bol. Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d’une croûte.
Verser le nappage sur le cheesecake. Réfrigérer de 2 à 3 heures. Démouler et placer délicatement le gâteau dans une assiette de service. Si désiré, décorer de petits fruits frais.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!