- Ingrédients
- 250 g de mahi-mahis
- 500 ml de pulpe de fruits de la passion
- 100 ml d'eau
- 50 g de sucre
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à soupe de gingembre
- 1 poivron scotch bonnet épépiné
- 40 ml de jus de lime frais
- 40 ml de sauce de poisson
- 50 ml d'huile de pépins de raisin
- 60 ml de lait de coco
- 60 ml de jus de pamplemousse
- Sel, au goût
- 3 feuilles de culantro ciselé
- 50 g de radis Daikon en brunoise
- 1/4 d'oignons rouges ciselés
- Optionnel
- Quelques segments d'agrumes
« Cette recette est une interprétation d’un ceviche péruvienne. On peut aussi ajouter les parures de poisson dans la recette de vinaigrette pour y donner plus de corps.
Notre ceviche, on le laisse mariner 5 minutes, le poisson est encore cru quand on le mange. Si vous voulez que l’acidité cuit le poisson d’avantage, vous pouvez laisser le poisson mariner plus longtemps, jusqu'à 2 heures
On utilise le Mahi Mahi, mais il pourrait être remplacé par le bar, la dorade, les crevettes etc. L’essentiel est que le poisson soit frais.
Au restaurant on aime rincer les oignons rouge ciselés dans l’eau glacée, ça enlève un peu l’intensité de l’oignon cru et il reste croquant.
Pour le lait de coco, on le fait nous même, mais vous pouvez l’acheter en canne si vous n’avez pas cette possibilité.
Le Culantro, aussi connu comme le Shadow Benny, a un goût très similaire à la coriandre. Il peut être remplacé par de la coriandre, ou d’autres fines herbes si vous n’aimez pas le goût.
L’idée derrière les recettes qu’on fait, est de mettre en valeur les produits locaux. Non seulement c’est meilleur pour l’environnement, mais le goût est supérieur. On vous suggère d’essayer cette recette la prochaine fois que vous êtes en vacances dans le sud! »
- Préparation
Pour faire la vinaigrette, commencer par faire un sirop de fruit de la passion. Mettre la pulpe de fruit de la passion dans un mélangeur avec l’eau. Mélanger à basse vitesse pour ne pas trop écraser les pépins. Passer au chinois dans une casserole. Ajouter le sucre et faite réduire de ⅓ et laisser tiédir.
Pendant que le sirop refroidi, préparer les autres ingrédients. Couper le poisson en cubes. Éplucher l’ail et le gingembre. Peser la vinaigrette. Couper la brunoise de radis et ciseler l’oignon rouge. Ciseler le culantro. Faire des tranches de radis à la mandoline pour garnir les plats.
Une fois tiédi, mettre le sirop au mélangeur et ajouter l’ail, le gingembre, le scotch bonnet, le jus de lime, jus de pamplemousse, sauce de poisson, et le lait de coco. Bien mélanger et ajouter l’huile de pépin en filet. Rectifier l’assaisonnement avec du sel.
Dans un bol, mélanger le poisson en cubes, la brunoise de radis, les oignons ciselés, le culantro ciselé, et assez de vinaigrette pour que le poisson soit bien imbibé. Si vous avez des segments d’agrumes, on peut les rajouter maintenant. Rectifier l’assaisonnement avec du sel. Laisser mariner 5 minutes.
Dresser dans un bol, utiliser un emporte pièce pour faire une belle pile de poisson sur un côté du bol. Rajouter de la vinaigrette, si besoin, pour recouvrir le fond du bol. Garnir le tout avec les tranches de radis mince assaisonner avec huile d’olive et sel.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!