- Ingrédients
- 450 g (1 lb) de filets de porc, coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
- 230 g (8 oz) d'épaule ou de gigots d'agneau, coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
- Marinade
- 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade foncée
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari
- 10 ml (2 c. à thé) de graines de coriandre
- 10 ml (2 c. à thé) de poivre noir en grains
- 5 ml (1 c. à thé) de gros sel (casher ou de mer)
- 500 ml (2 tasses) d'abricots secs
- 1 oignon, tranché finement
- 4 lanières de zeste d'orange de 1,25 x 5 cm (½ x 2 po), extraites à l'aide d'un économe
- 375 ml (1 1/2 tasses) de vin rouge
- 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de vin rouge
- 60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge
- 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter (facultatif)
- Brochettes
- 1 oignon entier, pelé
- 3 tranches de bacon, coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)
- Sauce
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de confitures d'abricots, ou plus au goût
- 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade foncée
- 3 ml (1/2 c. à thé) de poudre de cari
- 30 ml (2 c. à soupe) de crème à fouetter (facultatif)
- Accessoires
- Brochettes en métal ou en bambou
- Feuilles d'aluminium
- Préparation
Pour la marinade, placer les cubes de porc et d'agneau dans un grand bol ou dans un plat à cuisson. Saupoudrer la cassonade, la poudre de cari, les graines de coriandre, le poivre et le sel. Remuer pour bien enrober la viande.
Tout en remuant, incorporer les abricots, l'oignon émincé, le zeste d'orange, le vin rouge, le vinaigre et l'huile. Si désiré, ajouter la crème. Laisser mariner la viande de 2 à 4 h ou jusqu'à une nuit à couvert, au réfrigérateur, en remuant de temps à autre.
Couper l'oignon en deux dans le sens de la largeur, puis couper chaque moitié en quartiers. Défaire les couches d'oignon.
Égoutter la viande marinée au-dessus d'une grande casserole à l'aide d'un tamis à fines mailles. Retirer la viande et les abricots du tamis et les réserver. Jeter le reste des aliments contenus dans le tamis.
Enfiler la viande, les abricots, les morceaux d'oignon et le bacon sur les brochettes an alternant les ingrédients. Commencer et terminer les brochettes par un cube de viande. Pour les brochettes en bambou, recouvrir les extrémités avec du papier d'aluminium. Réfrigérer les brochettes à couvert, jusqu'au moment de la cuisson.
Porter à ébullition à feu vif la marinade contenue dans la casserole. Laisser bouillir environ 5 à 8 min, jusqu'à ce qu'elle réduise d'un tiers.
En fouettant, incorporer le beurre, la confiture d'abricots, la cassonade et la poudre de cari. Si désiré, ajouter la crème. Laisser bouillir la sauce en fouettant, de 2 à 4 min, jusqu'à consistance épaisse et savoureuse.
Rectifier l'assaisonnement de la sauce. Si nécessaire, ajouter du sel, de la cassonade ou de la confiture d'abricots. La sauce doit être légèrement sucrée. Réserver un quart de la sauce dans un petit bol pour badigeonner les brochettes.
Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Lorsque tout est prêt pour la cuisson, gratter et huiler la grille du barbecue. Placer les brochettes sur la grille très chaude et cuire la viande environ 2 min de chaque côté, soit environ 8 min au total, en badigeonnant la viande de sauce après 4 min de cuisson. À la fin, la viande doit être cuite à l'intérieur et bien grillée à l'extérieur.
Déposer les brochettes chaudes dans des assiettes de service et les napper de sauce. Déposer le reste de la sauce dans un bol pour pouvoir y tremper les brochettes.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!