Brioches à la cannelle et au beurre d'érable

par Gabrielle Rivard-Hiller
Quantité : 1 rouleau de 11 brioches
Brioches à la cannelle et au beurre d'érable
Crédit photo : Courtoisie

Chaque matin de kiosque, c’est la première chose que nous mettons à lever au chaud. Les brioches fraîchement sorties du four arrivent juste à temps pour l’ouverture, avec leur odeur de cannelle et de sucre d’érable caramélisé. Encore tièdes, fondantes et moelleuses, ces brioches restent l’une des choses les plus satisfaisantes que j’ai mangées dans ma vie. Si par malheur il en reste des invendues, nous les mettons dans la chambre froide une journée ou deux, et si personne ne les mange, elles finissent dans une grosse boîte au congélateur. 

Cette recette provient du livre Les saisons de Gabrielle - Biscuits, érable et petits fruits, découvrez-le ici.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 5 h 45 min
  • Préparation 75 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 4 h
publicité
  • Ingrédients
    • Pâte à brioches
    • 125 ml de lait tiédi
    • 11,25 ml de levure sèche
    • 650 g de farine
    • 80 g de sucre d'érable (ou de sucre blanc)
    • 10 ml de sel
    • 5 oeufs
    • 300 g de beurre froid en cubes
    • Garniture
    • 100 g de beurre à température ambiante
    • 250 g de sucre d'érable (ou de cassonade)
    • 10 g de cannelle moulue
    • Glaçage
    • 400 ml de beurre d'érable
Bon à savoir !

Si par malheur vous n’arrivez pas à manger toutes les brioches fraîches, vous pouvez les congeler, puis les passer au four à micro-ondes pour qu’elles deviennent moelleuses de nouveau. Mon père, lui, préfère les couper en deux et les passer au grille-pain. À vous de découvrir la meilleure façon de leur redonner vie !

  • Préparation
    1. Préparer la pâte à brioches :
    2. Dans un bol, verser le lait tiède, puis le saupoudrer de levure sèche. Bien mélanger au fouet, puis laisser reposer 5 minutes.

    3. Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, verser le lait tiède, la farine, le sucre d’érable, le sel et les œufs. Pétrir pendant 6 minutes.

    4. Ajouter le beurre en trois ou quatre fois, en laissant bien pétrir entre chaque addition. Le beurre doit être complètement incorporé, et la pâte luisante et élastique. Ce pétrissage prend environ 12 minutes.

    5. Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Bouler la pâte (manipuler la pâte avec les deux mains dans un mouvement rotatif afin de former une boule) et la déposer dans un bol huilé. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure 30 minutes.

    6. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, puis replier la pâte sur elle-même de manière à lui donner une forme de pâton cylindrique.

    7. Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin, puis fariner généreusement le papier parchemin. Déposer la pâte sur le papier parchemin fariné.

    8. Laisser reposer 20 minutes pour permettre à la pâte de se détendre. Ainsi, elle s’étalera sans trop de résistance.

    9. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâte. Une fois la pâte étalée à la grandeur de la plaque, réserver au réfrigérateur 30 minutes afin de la raffermir.

    1. Garnier et assembler les brioches :
    2. Dans un bol, bien battre le beurre à l’aide d’une cuillère en bois pour le ramollir et le rendre aussi malléable qu’une pommade. (Eh oui, de la même texture que les crèmes trop chères pour le visage !)

    3. Sortir la pâte du réfrigérateur, puis repasser le rouleau à pâte sur la brioche afin d’obtenir un rectangle exactement de la même grandeur que la plaque.

    4. Badigeonner la pâte de beurre (il faut en mettre partout). Saupoudrer de sucre d’érable et bien appuyer avec les mains afin de faire coller le sucre sur le beurre. Saupoudrer généreusement de cannelle.

    5. Rouler la pâte sur elle-même en partant du côté le plus long pour former un rouleau. Couper en rondelles d’environ 4 cm de large. Chemiser un moule au choix de papier parchemin, puis y disposer les brioches en les espaçant légèrement. J’aime utiliser une lèchefrite, car je trouve la hauteur des rebords parfaite pour garder la forme des brioches.

    6. Placer dans un endroit où la température est tiède et agréable, et laisser lever pendant 1 heure 30 minutes. Les brioches doivent avoir presque doublé de volume.

    1. Cuire et glacer les brioches :
    2. Préchauffer le four à 350 °F.

    3. Enfourner de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées sur le dessus. (Dans le doute, je prends la lame d’un couteau pour soulever le cœur d’une brioche afin de voir si la pâte est cuite.)

    4. Retirer du four et laisser reposer environ 10 minutes avant de glacer généreusement les brioches de beurre d’érable. (J’utilise une grosse cuillerée par brioche !)

publicité

Commentaires

(0)

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />