Si le beurre de pommes est un classique que vous appréciez, il y a fort à parier que celui de poires saura vous charmer ! Gourmand à souhait, il se tartine sur les rôties ou les scones, mais il peut aussi servir à sucrer un yogourt nature ou à garnir un gâteau au fromage ou encore une crème glacée pour en faire un délicieux sundae. Et ce n’est pas tout : ce beurre a aussi sa place en cuisine côté salé, par exemple avec le jambon et s’offre bien en cadeau. L’art de se faire aimer, un petit pot de beurre de poires à la fois !

Cette recette est tirée du livre Mangez local 2

PUBLICITÉ
  • Durée totale :
publicité
  • Ingrédients
    • 2,25 kg de poires pelées et coupées en morceaux
    • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
    • 125 ml (1/2 tasse) de verjus
    • 540 ml (1 boîte) de sirop d'érable
    • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
Bon à savoir !

Note

La durée de cuisson, qui varie entre 3 heures et 3 heures 30 minutes, et le rendement, qui oscille entre 8 et 9 pots, dépendent notamment de la quantité de coulis de poire obtenue après le passage au tamis, qui lui peut varier selon la variété de poires. L’intensité du feu lors de la longue cuisson influence aussi le rendement.

 

Variante

Je l’entends d’ici : « Est-ce qu’on pourrait faire la même recette avec des pommes, ou une proportion de pommes ? » Je l’ai testée en utilisant jusqu’à un tiers de pommes (soit 750 g de pommes pour 1,5 kg de poires), et c’est délicieux !

 

Astuce La pulpe qui reste dans la passoire après que l’on a pressé le coulis lisse peut être utilisée de la même manière que les résidus de l’extracteur à jus : il existe des recettes pour les cuisiner en boulettes, croquettes, crackers, muffins, gâteaux et autres !

  • Préparation
    1. Dans un grand chaudron ou un faitout, cuire à feu moyen-élevé les poires, le vinaigre et le verjus environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient molles, en remuant fréquemment.

    2. Réduire les poires en coulis à l’aide d’un pied-mélangeur, puis passer ce coulis dans une passoire à mailles fines, en pressant, afin d’obtenir une texture soyeuse et lisse. (À titre indicatif, on procède jusqu’à ce qu’il reste environ 250 g de pulpe dans la passoire, que l’on compostera ou cuisinera autrement, voir Astuce.)

    3. Remettre le coulis lisse dans le même chaudron et ajouter le sirop d’érable et le sel. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter doucement de 3 heures à 3 heures 30 minutes, en remuant de temps en temps (plus fréquemment vers la fin) jusqu’à ce qu’on obtienne environ 1 litre (4 tasses) de beurre de poires (voir Note).

    4. Environ 1 heure avant la fin de la cuisson, effectuer l’étape de préparation des pots et des couvercles et les laisser dans l’eau chaude jusqu’à l’étape du remplissage.

    5. Lorsque le beurre est prêt, remplir les pots jusqu’à 5 mm (1/4 po) du bord. Retirer les bulles d’air et fermer (ne pas trop visser les bagues).

    6. Effectuer un traitement de chaleur de 10 minutes, puis fermer le feu et laisser reposer les pots dans l’eau 5 minutes avant de les retirer.

publicité

Commentaires

(0)
Découvrez le livre Mangez local 2

Découvrez le livre Mangez local 2

On le sent: il y a un enthousiasme collectif à se régaler des saveurs d'ici et à soutenir les gens extraordinaires qui vitalisent notre territoire. Dans ce deuxième tome, la nutritionniste Julie Aubé poursuit sa mission: inciter la population à manger près toute l'année en choisissant des aliments locaux près de la nature et de leur nature.