- Ingrédients
- 680 g (1 1/2 lb) de bavettes de boeuf
- 380 ml (1 1/2 tasses) de vin rouge
- 1 Branche de romarin
- 1 gousse d'ail, écrasée
- Huile d'olive extra-vierge
- Gros sel et poivre noir fraîchement moulu
- Ciboulette, ciselée
- Échalotes confites
- 30 g (2 c. à soupe) de beurre
- 12 petites échalotes (ou 8 grosses échalotes) épluchées
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 500 ml (2 tasses) de vin rouge sec
- 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
- 60 ml (1/4 tasse) de miel
- Accords mets et vins
- Bodegas Faustino I, Gran Reserva, Rioja, Espagne
- Préparation
- Bavette de boeuf :
Mettre le steak dans un sac de plastique robuste et réutilisable ou dans un récipient non réactif et ajouter le vin, le romarin et l'ail. Mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
Entre-temps, faire le confit d'échalote. (recette ci-dessous)
Égoutter les steaks et jeter la marinade. Essuyer les steaks avec du papier essuie-tout. Badigeonner les steaks d'huile d'olive sur tous les côtés, puis les assaisonner généreusement de sel et de poivre.
Ajuster votre gril pour une cuisson directe et le préchauffer à feu vif. Lorsque vous êtes prêt à griller, brosser et huiler la grille. Placer le steak sur la grille chaude et griller jusqu'à votre cuisson préférée ; la meilleure cuisson est médium saignant, soit environ 2 min par côté pour saignant ou 3 min par côté pour une cuisson médium saignant.
Laisser la viande reposer 2 min, puis la couper en tranches minces légèrement en diagonale contre le sens des fibres de la viande. Servir avec la sauce aux échalotes confites et garnir de ciboulette ciselée.
- Échalotes confites :
Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle à bords hauts. Ajouter les échalotes et cuire sur un feu vif jusqu'à ce qu'elles soient brunies sur tous les côtés. Si le beurre commence à brûler, ajouter un filet d'huile à la poêle. Saler et poivrer en cours de cuisson.
Ajouter le vin, le vinaigre balsamique et le miel. Mijoter les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit 20 min. Il faut, idéalement, que la mixture de vin devienne sirupeuse. Si elle est encore trop liquide, transférer les échalotes dans un récipient.
Continuer à bouillir la mixture de vin jusqu'à ce qu'elle ait une texture de sauce sirupeuse. Ajouter le restant du beurre et bien remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Remettre les échalotes dans la mixture, saler et poivrer au goût.
- Nutrition
- Sans arachides
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!