- Ingrédients
- 8 courgettes moyennes
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de purée d'ail confit (environ 2 têtes d’ail confites)
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature épais (de type grec ou égoutté une nuit)
- 1 filet d'huile locale (tournesol, caméline…)
- 1 pincée de piment Gorria moulu
- 5 ml (1 c. à thé) de zaatar local
Note
Cette étape pourrait être faite aussi au barbecue ou directement sur une grille placée au-dessus des braises d’un feu de bois.
Variante
Si les pâtissons vous font de l’œil au marché ou qu’ils sont nombreux dans vos paniers, utilisez-les pour préparer la ghanette.
Astuce Pour une texture qui s’apparente davantage à celle d’un houmous, ajouter un peu de légumineuses cuites avant de mixer à l’étape 6.
- Préparation
Placer la grille du four près de l’élément du haut et préchauffer le gril (broil).
Mettre les courgettes entières sur une plaque de cuisson.
Cuire sous le gril environ 45 minutes, en retournant les courgettes de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et noircies sur tous les côtés (voir Note).
Laisser tiédir et enlever la peau.
Placer la chair des courgettes dans une passoire posée sur un bol, ajouter le sel et bien mélanger. Laisser égoutter environ 15 minutes.
Transférer la chair dans un bol et la réduire à l’aide du pied-mélangeur. Ajouter la purée d’ail confit et mixer jusqu’à l’obtention de la texture voulue.
Prélever 500 ml (2 tasses) de cette purée de courgette à l’ail et la congeler afin d’en avoir en provision pour l’hiver.
Ajouter le yogourt à la purée restante et mélanger. Goûter et saler au besoin.
Pour servir, égaliser la surface de la ghanette (encore tiède ou refroidie), puis tracer une spirale avec le dos d’une cuillère. Ajouter l’huile, le piment et le zaatar. Servir avec des légumes, du pain plat tout frais ou un bon pain grillé.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!