Voici toutes les informations à savoir sur la cueillette de courgettes !

Crédit photo : Jason Briscoe
PUBLICITÉ
par Nadine Descheneaux 9 sept 2024

La saison de la cueillette des courgettes est commencée ! Voici toutes les informations pertinentes à savoir sur ce fruit et des idées de recettes pour les cuisiner.

Vous aimerez aussi : TOP : 7 recettes amusantes pour cuisiner les zucchinis

Cueillette

Il est possible de récolter les courgettes jusqu’au premier gel – autour de la mi--octobre, selon les régions –, mais il faut surtout les observer pour savoir si elles sont prêtes. Si la coloration est uniforme et la taille comme celle prévue selon la variété, c’est le bon moment ! Attention à celles tachetées de jaunes ou de gris ; ce n’est pas bon signe. On se rappelle que les courgettes crues ont un goût neutre alors si on détecte une amertume en y goûtant, c’est qu’elles ne sont plus bonnes.

Une énorme courgette dans votre jardin ? Quoiqu’impressionnante lors de la récolte, on est souvent déçu ensuite, car la poche – genre de « trou » – au cœur du fruit peut aussi être très grosse. Plus elle est grosse, plus elle contient d’eau. Si on la râpe pour en faire un gâteau ou des muffins, on doit donc éponger le surplus !

Congélation

Une fois lavées et découpées, on congèle les courgettes sur une plaque à cuisson pour finalement les ensacher une fois complètement congelées. Cela évite les morceaux collés ensemble. On pense à les trancher en différents formats : tranches fines, morceaux, lanières fines (comme des « nouilles »), quartiers, râpées, etc. Puisque les courgettes contiennent beaucoup d’eau, elles ont tendance à ramollir quand on les dégèle. Fait à savoir : la peau aide la chair à mieux se préserver et à réduire le surplus d’eau. Autrement, quand on dégèle des courgettes en petits morceaux, on les laisse égoutter dans une passoire ou, pour les courgettes râpées, on les presse pour enlever le maximum d’eau.

À savoir

Au sens botanique, la courgette est un... fruit ! Mais d’un point de vue alimentaire, on le consomme et on le cuisine comme un légume.

Conservation

Le mieux reste de les garder entières dans le bac à légumes du réfrigérateur, préférablement dans un sac en papier ou en plastique non fermé afin de maintenir une bonne aération.

Autres options

En purée : pour remplacer la purée de pommes dans certains desserts ou muffins.

En conserve : ces marinades sont excellentes tout au long de l’hiver.

En potage : pour éviter tout gaspillage ! On pourra les combiner avec d’autres légumes au besoin !

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)