Quand avez-vous fait le tri dans votre garde-manger pour la dernière fois? Il est facile d'accumuler des aliments et d'oublier qu'ils sont périmés ou ont tout simplement perdu leur qualité au fil du temps. Prenez un moment pour faire le tri, vous pourrez alors garder une cuisine bien organisée tout en évitant les mauvaises surprises culinaires.
1. Les huiles de cuisson
Si on pensait pouvoir conserver longtemps les huiles, comme l’huile de canola et l’huile d’olive, il n’en est rien. Une bouteille non ouverte reste en général bonne environ quatre mois. Une fois ouverte, elle peut se dégrader plus rapidement lorsqu’elle est exposée à la lumière, à l’air ou à la chaleur. Comment savoir si une huile est mauvaise? Sentez-la. Si elle dégage une odeur désagréable, ou si son goût est aigre, savonneux ou inhabituel, il est temps de la jeter.
2. Les herbes et épices
On accumule souvent des dizaines de pots d’herbes et épices qui finissent par prendre la poussière. Bien qu’elles ne se gâtent pas vraiment, elles perdent leur saveur avec le temps. Quelle durée de conservation? Les épices moulues devraient être utilisées dans les deux à trois ans, tandis que les épices entières peuvent durer jusqu’à quatre ans.
3. Les farines
Un sac de farine à moitié utilisé peut traîner dans le garde-manger pendant des mois. La farine blanche reste fraîche environ huit mois à température ambiante. Cependant, les farines de blé entier, sans gluten et à base de noix ont une durée de conservation plus courte en raison de leur teneur en matières grasses. Si cela fait moins d’un an que vous l’avez achetée, sentez-la. Si une odeur de renfermé ou aigre se dégage, mieux vaut la jeter.
4. Les riz sec et pâtes
Ces ingrédients ont une longue durée de conservation, mais pour optimiser leur qualité, il est préférable de les consommer dans l’ordre du premier arrivé, premier sorti.
Conseil pratique : Rangez votre placard de manière à garder les paquets les plus anciens à portée de main. S’ils sont décolorés ou qu’ils sentent le rance, jetez-les.
5. Les noix
Les noix ont une courte durée de conservation en raison de leur teneur élevée en matières grasses. Après six mois à température ambiante, elles risquent de devenir rances. Pour les vérifier, goûtez-les. Si elles ont un goût amer ou désagréable, débarrassez-vous-en.
6. Le sirop d’érable
Contrairement au miel, le sirop d'érable peut se gâter. Une bouteille non ouverte se conserve environ un an au réfrigérateur. Si le sirop a été ouvert et non réfrigéré, il peut moisir. Vérifiez-le et jetez-le si nécessaire.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!