Les boîtes en plastique font partie intégrante de nos cuisines. Pratiques et économiques, elles permettent de conserver, réchauffer ou transporter les aliments, notamment pour emporter son lunch au travail. Cependant, comme tout ustensile, ces contenants ont une durée de vie limitée.
Réutiliser ses boîtes en plastique: une habitude à risque?
Lorsque les contenants en plastique sont chauffés ou endommagés, ils libèrent des substances chimiques, qui migrent dans les aliments. Les microplastiques, issus de la dégradation des surfaces, peuvent également se détacher. Selon la Harvard Medical School, ces particules ont des effets potentiels sur plusieurs aspects de la santé, particulièrement sur les poumons, le foie et le métabolisme.
Dès lors, les boîtes alimentaires ne sont pas éternelles. Avec le temps, elles subissent des altérations: usure, rayures, déformations, changements de couleur ou d’odeur. Ces signes indiquent une dégradation du plastique et une augmentation des risques de migration chimique.
Pour prolonger leur durée d’utilisation, évitez de chauffer vos aliments directement dans ces contenants, préférez un lavage à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude, et n'oubliez pas que les récipients en plastique de qualité alimentaire ont une limite approximative de 100 cycles de lavage au lave-vaisselle.
Des alternatives plus sûres
Pour réduire les risques associés au plastique, pensez à adopter des contenants en verre ou en acier inoxydable. Ces matériaux ne libèrent pas de substances chimiques et résistent mieux à la chaleur et à l’usure. Ils sont également plus respectueux de l’environnement à long terme.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!