En effet, selon une revue de littérature menée par l’Université Aquila en Italie, le cacao aurait des propriétés bénéfiques pour le cerveau et sa consommation journalière protégerait le cerveau contre le déclin cognitif . Il pourrait également aider à améliorer la concentration, la vitesse de traitement de l’information, la fluidité verbale et la mémoire.
TOP : Les meilleurs desserts pour les accros au chocolat noir
Pour en venir à cette conclusion positive sur le chocolat, les chercheurs ont compilé les résultats d’une cinquantaine d’études menées sur les effets du cacao sur la santé globale des humains.
Le cacao aurait non seulement des effets sur le long terme, mais également dans l’immédiat. En effet, la revue a dénoté que les personnes âgées susceptibles de perdre la mémoire et qui consomment du chocolat de façon régulière ont obtenu des effets bénéfiques, mais également qu’une collation rapide de choco offre des avantages à court terme pour les jeunes adultes.
5 recettes au chocolat qui ne sont pas des desserts
Selon les résultats, la consommation de cacao chez les jeunes adultes en bonne santé a entraîné une amélioration presque immédiate des performances aux tests cognitifs. Le responsable de tous ces bienfaits? Les flavanols de cacao qui sont contenus dans les chocolats les plus purs.
Il faut donc éviter les sucreries faible en cacao et élevée en sucre et plutôt consommer des aliments riches en flavanols de cacao, comme la poudre de cacao, le chocolat pur à 70% et les pépites de cacao (cacao nibs).
Bon appétit!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!