Voici donc les aliments à éviter, de préférence en soirée, pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
Les aliments épicés
Les aliments épicés sont l'un des principaux responsables des troubles du sommeil. Par exemple, la capsaïcine, qui se trouve dans les piments forts et doux, et les poivrons.
« La digestion des épices et des piments présents dans les currys et autres plats chauds peut gravement perturber la capacité de notre corps à thermoréguler, c'est-à-dire à gérer notre température, explique l’experte. La capsaïcine est la substance chimique contenue dans les plats épicés qui fait grimper notre température en flèche. Si l'on ajoute à cela l'énergie dont notre corps a besoin pour digérer le reste du repas, on peut vraiment avoir du mal à trouver un sommeil réparateur. » Surtout quand il fait chaud !
La nourriture salée
L’abus de sel, décidément, est source de nombreux problèmes. Le sel peut nuire à votre sommeil, car il peut empêcher votre corps de déconnecter.
« Si vous n'arrivez pas à vous endormir ou si vous avez du mal à rester endormi, le sel pourrait être à l'origine du problème, explique Katherine Hall. Les repas riches en sodium entraînent une rétention d'eau et une augmentation de la pression artérielle, ce qui empêche le corps de s’endormir complètement quand on a mangé des chips ou des noix salées. »
L’experte en sommeil ajoute que cela peut entraîner un « sommeil superficiel », ce qui signifie que vous n'êtes pas dans un sommeil profond.
Les aliments acides
Les aliments acides doivent être totalement évités si vous recherchez un sommeil profond et réparateur.
« Pour ceux d'entre nous qui cherchent à dormir davantage, il est préférable de les éviter complètement si possible. La tyramine est un acide aminé qui est normalement un excellent complément au régime alimentaire de chacun, car elle stimule l'activité cérébrale naturelle. Or, la tyramine stimule la production de norépinéphrine, ce qui déclenche la réaction "combat ou fuite", et met le corps dans un état d'hyper excitation », ce qui est contre-indiqué avec un sommeil profond.
Les aliments riches en tyramine sont les viandes, poissons (attention aux harengs marinés) et la volaille. L'aubergine, la tomate, la banane, la figue, les noix de coco, l’avocat, et les cacahuètes contiennent de la tyramine, de même que le soja et tous ses dérivés, la levure de bière, le vin rouge et les fromages, précise Katherine Hall.
Avant d'aller au lit, favorisez des breuvages pour vous détendre :
Lait réconfortant à la camomille & au miel
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir articles, recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!