Voici d'abord le palmarès Dirty Dozen 2024:
- Fraises
- Épinards
- Kale et chou cavalier
- Raisins
- Pêches
- Poires
- Nectarines
- Pommes
- Poivrons doux et piments
- Cerises
- Bleuets
- Haricots verts
Pour établir sa liste, l’organisme EWG utilise des données provenant de tests menés par la Food and Drug Administration, l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, sur des dizaines de milliers d’échantillons de fruits et légumes.
Sur le même sujet : Voici la technique pour laver et conserver vos fraises plus longtemps
Que vaut cette liste au Québec?
Dans les fruits et légumes produits au Québec, «il y a souvent un peu moins de pesticides que dans les produits d’importation», souligne d’emblée Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.
La Dirty Dozen demeure néanmoins un bon indicateur du taux de pesticides dans les aliments consommés de ce côté-ci de la frontière, poursuit-il. Surtout qu'au Québec, on consomme beaucoup de fruits et légumes importés, comme des raisins, des poires, des pêches et des nectarines, qui se retrouvent tous dans la liste.
Pourquoi y a-t-il moins de pesticides dans les aliments produits au Québec?
Les normes en matière de pesticides établies par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sont plus sévères que dans plusieurs pays d’où on importe nos fruits et légumes, affirme Thibault Rehn.
Ça ne veut toutefois pas dire que les fruits et légumes produits chez nous sont exempts de pesticides.
Dans un rapport datant de 2019, le MAPAQ rapportait que des quantités non conformes de pesticides avaient été détectées dans des fraises et des framboises du Québec. Des pesticides se retrouvaient également dans d’autres aliments, mais ces quantités étaient jugées «conformes».
Pour en arriver à ces conclusions, le MAPAQ avait analysé 300 échantillons d’une quinzaine de fruits et légumes d'ici. Des pesticides avaient été détectés à 574 reprises.
À lire aussi : Comment cuisiner le haricot vert du Québec
Quels sont les effets sur la santé des pesticides?
Encore trop peu d’études se sont penchées sur les impacts des pesticides sur la santé, déplore Thibault Rehn. Lorsque consommés en grande quantité, ils sont néanmoins associés à divers problèmes, notamment des difficultés reproductives, des malformations congénitales et la maladie de Parkinson, précise-t-il.
Les agriculteurs qui sont en contact direct avec des pesticides au quotidien sont particulièrement à risque, ajoute Thibault Rehn.
Quoi faire pour limiter sa consommation des pesticides?
Lorsque c’est possible (et que votre budget vous le permet), optez pour des aliments bio, surtout s’il s’agit d’un des aliments figurant dans la Dirty Dozen. Acheter local et de saison est aussi une manière de limiter son exposition aux pesticides. Assurez-vous aussi de bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les manger.
Voici finalement la liste Clean Fifteen 2024 des fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides et pour lesquels il n’est donc pas nécessaire d’acheter bio:
- Avocats
- Maïs
- Ananas
- Oignons
- Papaye
- Pois verts (congelés)
- Asperges
- Melon miel
- Kiwi
- Chou
- Melon d’eau
- Champignons
- Mangues
- Patates douces
- Carottes
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!