C'est en fait l'acteur, interprète et entrepreneur Michel Olivier Girard le responsable, qui vide les tablettes de crème irlandaise des SAQ du Québec pour encourager l’achat local à l’approche de la période des Fêtes. Une stratégie assez ingénieuse!
La marque de crème alcoolisée québécoise Acolytes veut se démarquer auprès des consommateurs d'ici en faisant un pied de nez à la crème irlandaise la plus vendue au monde. Parce qu'il semblerait qu'il faut être prêt à tout pour mettre en lumière les produits d'ici, et avec raison.
Afin d'encourager l'achat local durant les Fêtes, Michel Olivier Girard veut positionner sa marque de spiritueux québécoise comme l'option de choix pour les célébrations du mois de décembre. C'est le 10 décembre qu'il annonce donc avoir acheté tout le stock de crème irlandaise en vente dans certaines succursales SAQ de la région de Montréal pour faire place à un produit d’ici: sa crème alcoolisée Acolytes.
Il s'agit là d'une démarche mise en place dans le but de défaire certaines habitudes d'achat envers des marques internationales dans un moment où les traditions devraient nous faire penser aux entreprises locales.
Les marques québécoises perdent du terrain face aux marques internationales
En effet, selon un rapport de Radio-Canada publié en avril 2024, dû à un essoufflement de l’achat local, les ventes de spiritueux fabriqués entièrement dans la province sont les plus touchées avec une diminution de 13,3%, et les ventes de ceux préparés au Québec avec des ingrédients provenant de l’étranger ont connu une chute de 8,1% par rapport à la précédente année financière. C'est assez frappant!
« Les petites entreprises et les producteurs de spiritueux québécois ne possèdent pas les mêmes moyens que les gros joueurs pour se mettre en marché. On dépend beaucoup de la volonté des gens de prendre des démarches pour découvrir l'équivalent local de leurs produits préférés », souligne Michel Olivier Girard. « Notre objectif est de créer une discussion sur l’achat local et d'insister sur l’impact que tout le monde peut avoir. On sait aussi que la crème alcoolisée est un produit parfait pour recevoir familles et amis ou encore comme cadeau d’échange. Nous sommes convaincus qu'une fois que les Québécoises et Québécois goûteront à la nôtre, ils ne voudront pas retourner vers nos compétiteurs de l'étranger. »
Michel Olivier et son équipe ont acheté de nombreuses bouteilles de leur compétiteur irlandais pour donner une meilleure visibilité à la marque Acolytes dans un moment où la crème irlandaise est la plus vendue.
Gens du Québec, vous êtes donc chaleureusement invités à découvrir et essayer Acolytes pour ajouter une petite touche de local (et de bon) à vos célébrations du temps des Fêtes. Comment? En vous rendant à la SAQ ou sur le site Web d'Acolytes.
L’affichage et la campagne de notoriété d’Acolytes a lieu à partir de la mi-décembre près de succursales SAQ de la région de Montréal. Le Bailey’s acheté pour l’initiative sera redonné à différents organismes.
Acolytes
Disponible en ligne et à la SAQ.
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