Comme elle est difficile à trouver, son prix augmente, voire double. Mais voilà qu’une loi française sur les produits importés contenant du lait bloque son entrée au pays. Qu’à cela ne tienne, les amateurs déjà conquis essaient de la reproduire alors que la version originale amorce son arrivée à Montréal dans certaines boutiques spécialisées... et s’envolent rapidement. Jusqu’à 2000 pots par jour ! Star des réseaux sociaux, la tartinade El Mordjene fait des adeptes, et ce, malgré son prix (entre 13,49 et 15,99 $ pour un pot de 700 g).
Comme il est difficile de mettre la main sur un pot, on a demandé à Marilyn Trottier, cheffe propriétaire de l’entreprise Crème de Folies, à Lévis, de nous préparer une recette réalisable à la maison. « Après avoir testé 5 recettes, j’ai finalement trouvé celle qui présente une texture agréable. Le secret reste le lait qui donne un aspect plus crémeux à la tartinade ! » dit-elle. Étonnant : dans sa boutique, elle offrait déjà des cupcakes Kinder Bueno. « Désormais, je mettrai cette nouvelle tartinade réalisée dans la garniture à l’intérieur ! », lance-t-elle, heureuse du résultat obtenu.
Que faire avec ses blancs d'oeufs ?
Selon Mme Trottier, grâce à cette recette, la tartinade deviendra assurément un cadeau gourmand à offrir à Noël. Le prix pour réaliser la pâte à la maison ? Environ 12,85 $ pour un pot de 700 g, soit à peine un peu moins qu’en magasin. Sauf que vous êtes certain de l’avoir alors qu’en boutique, la trouver n’est pas une mince affaire ! Et puis, cuisiner ensemble avant de déguster, c’est vraiment une belle façon de passer un moment en famille !
Comment remplacer le sucre dans une recette ?
Ingrédients
- 230 g de noisettes
- 265 g de chocolat blanc
- 15 g de chocolat au lait
- 30 ml d’huile de noisettes
- 30 ml d’huile neutre (canola)
- 130 ml de lait 2 %
- 50 ml de lait condensé sucré
- Une pincée de sel
- 5 ml d’extrait de vanille pure
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
- Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et dégagent un parfum agréable.
Attention : La dorure des noisettes doit rester claire pour ne pas obtenir une pâte à tartiner trop foncée. - Les laisser refroidir quelques minutes, puis les frotter de façon dynamique dans un torchon propre pour enlever la peau.
- Placer les noisettes grillées dans le mélangeur avec les huiles, puis pulser jusqu’à obtenir une consistance lisse et liquide. Cela peut prendre plusieurs minutes.
- Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat au lait au bain-marie (ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant chaque fois) et bien remuer pour que la préparation soit bien lisse.
- Incorporer le chocolat blanc, le chocolat au lait, le lait condensé sucré et le lait à la pâte de noisettes. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse.
- Ajouter une pincée de sel et la vanille, puis bien mélanger le tout.
- Verser la pâte à tartiner dans un pot hermétique. Vous obtenez une délicieuse crème à tartiner El Mordjene maison sans sucre ajouté, parfait pour remplacer les versions industrielles.
Conseils
Noisettes : Choisir des noisettes entières non salées. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez les torréfier plus ou moins légèrement.
Chocolat : Choisir un chocolat de bonne qualité pour un goût plus riche. J’ai utilisé le Belcolade (chocolat belge). La marque Freddo, en vente en supermarché, est une bonne option. Éviter les brisures de chocolat. Elles ont tendance à ne pas fondre convenablement.
Voici comment reproduire la recette virale des croissants à la crème brûlée
Conservation
Puisqu’elle contient du lait, il est recommandé de conserver votre pâte à tartiner au réfrigérateur. Elle se conservera environ 3 semaines.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!