Comment ranger son frigo pour économiser de l'électricité

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 15 févr. 2024

Faites-vous partie de l'équipe qui apprécie ranger son frigo de manière esthétique et pratique? Si la réponse est non, vous devriez savoir que cela peut vous faire gagner du temps, en plus de faire baisser le coût de vos factures d’électricité. Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre?

À voir aussi : Dans le frigo de... Jonathan Garnier

À l'heure où il est de plus en plus important de faire attention à notre empreinte écologique, des petits gestes de tous les jours comme savoir ranger son réfrigérateur de façon optimale permet de réduire les efforts de notre appareil pour rester à bonne température.

Bon à savoir

En général, la température optimale du réfrigérateur devrait se situer aux alentours de 4 et 5°C maximum. Lorsque la température s'élève plus, le réfrigérateur augmentera ses efforts pour tenter d'atteindre sa température optimale. Plus il reste longtemps ouvert, plus la température aura le temps de monter.

Comment ranger son frigo pour économiser de l'électricité

 

Comment ranger les aliments

Le réfrigérateur se découpe en 4 zones distinctes avec des températures différentes.

La zone la plus froide est en haut. On y range donc les aliments qui périment le plus rapidement, comme la viande ou le poisson et aussi les produits laitiers (yogourt, crème).

La zone au centre du frigo est légèrement moins froide. Elle peut accueillir les aliments déjà cuisinés (légumes et fruits cuits, plats maison, etc).

Le bas du frigo est l'endroit le moins froid. On y conserve de façon optimale les légumes, le fromage, et tous les aliments qui n'ont pas besoin de suivre une chaîne de froid stricte pour rester bons.

Les portes sont souvent ouvertes, il faut donc mieux y mettre les aliments qui n'ont pas nécessairement besoin d'être très froids, et aussi les gros contenants comme les bouteilles, le lait, les jus, l'eau, les oeufs et même le beurre.


Sur le même sujet :


Comment ranger son frigo pour économiser de l'électricité

 

D'autres astuces pour baisser la consommation du frigo

En plus de ranger les aliments du frigo de façon optimale, est-il possible d'aller plus loin ? 

1. Placez vos appareils de cuisson le plus loin possible du frigo.

2. Ne mettez jamais vos plats chauds directement dans le frigo, laissez-les refroidir avant.

3. Emballez bien tous vos aliments avant de les ranger pour éviter que trop d'humidité ne s'accumule. 

4. Conservez votre frigo propre et en bon état, notament au niveau des joints, pour ne pas faire augmenter la consommation énergétique à cause de fuites d'air.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)