Incontournable, le miel vient sucrer naturellement nos préparations, adoucir nos infusions, mais aussi soulager les maux de l'hiver.
Grâce à sa composition – enzymes, glucose, fructose, eau, vitamines et minéraux –, il apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes en font un atout considérable. En plus de favoriser la cicatrisation des plaies et d’agir comme une alternative saine au sucre, il offre de nombreux bienfaits, et on l’adore pour ses multiples usages. Néanmoins, pour préserver toutes ces qualités, il est crucial de savoir comment le manipuler correctement.
Cette cuillère à ne pas utiliser avec le miel
Si vous avez l'habitude d'utiliser une simple cuillère en métal pour vous servir du miel, sachez que ce geste apparemment anodin pourrait altérer ses propriétés. Le miel a un pH légèrement acide, et cette acidité peut réagir avec le métal de votre cuillère. Cette réaction chimique crée des sels métalliques, qui non seulement endommagent les enzymes naturelles du miel, mais peuvent également diminuer l'efficacité de ses bienfaits. Son goût peut aussi être modifié, devenant moins pur et plus métallique.
Pour éviter cela, privilégiez une cuillère en bois. Même si elle est plus difficile à laver à cause de sa nature poreuse, cette matière est compatible avec l’acidité du miel et permet de préserver ses précieuses propriétés. De plus, la cuillère à miel en bois permet au miel de mieux adhérer, facilitant ainsi son service sans dénaturer son goût ou ses vertus.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!