Que sont les probiotiques?
Dans son livre Mille milliards d’amies: comprendre et nourrir son microbiome, la biochimiste Marianne Desautels-Marissal explique que les probiotiques sont plus que de simples molécules: «Ce sont des êtres vivants. Le terme “probiotique” désigne des bactéries qu’on ingère et qui se trouvent dans les aliments ou dans les suppléments en dose suffisamment élevée pour qu’une bonne partie d’entre elles se rendent jusqu’au côlon.»
Comment nous protègent-ils?
De plusieurs façons. D’abord, ils améliorent notre système de défense quand c’est nécessaire. Ils atténuent aussi les réactions du système immunitaire en cas d’allergie ou de maladie inflammatoire des intestins. De plus, les probiotiques augmentent la fabrication de mucus ou d’anticorps de type IgA, ce qui améliore la protection de la muqueuse intestinale.
Une fois en nous, les probiotiques combattent la multiplication des microorganismes dommageables, qui peuvent entre autres entraîner des infections vaginales ou des diarrhées infectieuses.
Par ailleurs, ils ne se contentent pas de produire des vitamines et des substances antimicrobiennes, ils représentent une solution naturelle pour accroître la résistance de notre système digestif. En effet, les personnes ayant des gaz, de la diarrhée, de la constipation ou voulant simplement rééquilibrer leur microbiote (flore intestinale) devraient consommer de trois à cinq milliards d’UFC (bactéries souches) quotidiennement.
Pour ceux qui n’ont aucun problème digestif, il est tout de même utile de consommer des probiotiques, particulièrement l’hiver ou lors de voyages dans des pays moins développés, où les risques de contracter des virus et des bactéries nuisibles sont plus élevés.
TOP : 5 recettes santé et originales avec du fromage cottage
Comment choisir ses probiotiques?
Plusieurs probiotiques proviennent des bactéries lactiques. On les nomme ainsi parce qu’elles fabriquent de l’acide lactique. Dans cette catégorie, il y a les lactobacilles et les bifidobactéries. Il est conseillé d’ingérer en même temps ces deux sortes de bactéries, car en s’installant dans deux régions différentes de notre système digestif, elles doublent la protection offerte.
On doit aussi s’assurer que le produit renferme des bactéries de souches humaines et non animales, car ces dernières ont un rendement plus faible chez l’homme. Ici, il faut comprendre que «souche humaine» est une expression qui renvoie à la capacité qu’ont les bactéries de croître dans notre organisme.
Les sources de probiotiques
On peut facilement ajouter des probiotiques à son alimentation au quotidien, en consommant par exemple du yogourt, de la choucroute, du miso, de même que des fromages à pâte molle et fermentés. En fait, tous les aliments fermentés sont une excellente source de probiotiques. La fermentation modifie les caractéristiques de l’aliment en intensifiant sa couleur, en changeant sa texture et sa saveur (aigre ou acidulée). Surtout, elle contrecarre la prolifération des bactéries nuisibles – ce qui du même coup empêche la putréfaction – et permet aux bonnes bactéries présentes de se multiplier.
À titre d’exemple, 80 ml (1/3 t) de légumes fermentés peuvent contenir environ 10 000 milliards de bonnes bactéries.
Cette recette de pâtes ultra protéinée à la sauce rosée est incroyable!
Qu’en est-il des prébiotiques?
Dans Mille milliards d’amies: comprendre et nourrir son microbiome, la biochimiste écrit notamment que «les prébiotiques sont des sucres complexes, aussi appelés fibres alimentaires, qui ne sont pas absorbés dans le tube digestif et que nous ne pouvons pas métaboliser. Ils arrivent donc intacts dans le côlon, et ce sont nos bonnes bactéries qui s’en régalent, pour notre plus grand bien.»
En résumé, les prébiotiques permettent aux probiotiques de fonctionner de façon optimale et d’avoir une croissance adéquate. Voilà pourquoi il est important d’en consommer régulièrement, bien que les experts ignorent toujours la quantité nécessaire pour en tirer de grands bienfaits. En effet, la recherche sur les prébiotiques est loin d’être aussi avancée que celle sur les probiotiques.
7 alternatives au café pour vous réveiller le matin
Les sources de prébiotiques
Les prébiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments, comme l’ail, le topinambour, l’oignon, l’endive, l’asperge, l’artichaut, le poireau, le panais, la banane, le blé complet, l’avoine, le seigle et le lait maternel. Divers suppléments de prébiotiques sont également vendus sur le marché. Ils sont souvent incorporés à des aliments contenant déjà des probiotiques, mais on vend également des aliments auxquels seuls des prébiotiques sont ajoutés.
Toutefois, il faut savoir que les pains et les pâtes fabriqués en usine ne suffisent pas à nourrir toutes les bonnes bactéries qui vivent en nous. Il est donc important de varier nos sources de prébiotiques, afin d’aider l’infiniment petit à mieux vivre dans nos intestins.
Les effets sur notre santé
Les effets bénéfiques de la consommation des bonnes bactéries sur notre santé sont très nombreux.
- Elles facilitent la communication entre l’intestin et le cerveau.
- Elles restaurent l’équilibre du microbiote.
- Elles aident la digestion des aliments.
- Elles améliorent les symptômes de dépression.
- Elles réduisent l’hormone du stress.
- Elles participent à la fabrication de substances anti-inflammatoires.
- Elles aident à métaboliser certains médicaments.
- Elles contribuent à réguler l’appétit.
- Elles renforcent le système immunitaire.
- Elles facilitent l’assimilation de certains minéraux et de certaines vitamines.
- Elles améliorent la qualité du sommeil.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!