Voici comment reproduire le gâteau de mariage de Sarah-Maude Beauchesne, fait par Catherine St-Laurent

Crédit photo : Catherine St-Laurent & Sarah-Maude Beauschene
PUBLICITÉ
par Recettes du Québec 27 août 2024

Vous désirez sauver des coûts pour votre mariage et confectionner votre gâteau vous-même ? Laissez-vous inspirer par la recette qu'a utilisé Catherine St-Laurent pour confectionner celui de Sarah-Maude Beauschene !

Vous aimerez aussi : Le pâtissier Patrice Demers partage ses trucs infaillibles pour réussir vos desserts à tous les coups

Sarah-Maude Beauchesne a dit « oui » à son amoureux durant l’été et c’est sa bonne amie Catherine St-Laurent qui a confectionné leur gâteau de mariage. La comédienne a d’ailleurs partagé un TikTok où l’on voit le processus derrière la création du gâteau.

C’est la recette « Classic birthday cake » de Claire Saffiz qui a été la base de son projet. Cette recette se retrouve dans le livre Dessert person et est également partagée sur Amazon.


Vous aimerez aussi : Comment glacer parfaitement un gâteau sans le ruiner


Voici donc comment le réaliser chez vous :

Équipement spécial 

Ingrédients 

  • Beurre pour les moules
  • 360g (12,7 oz) de farine pour gâteau
  • 2 cuillères à café de levure chimique (8g)
  • 1½ cuillère à café de sel kasher (5g)
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 226g (8 oz) de beurre non salé, à température ambiante
  • 350g (12,3 oz) de sucre
  • 57g (2 oz) d'huile neutre, comme l'huile de colza ou de pépins de raisin
  • 5 gros jaunes d'œufs (80g)
  • 2 gros œufs entiers (100g)
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 240g (8,5 oz) de babeurre, à température ambiante

Pour la décoration : Crème au beurre au fromage à la crème et des paillettes pour la décoration.

@cath.stlaurent

Je vous partage bientôt tout le bts de la fabrication de ce gâteau de mariage qui m’a pris 3 JOURS! #baking #weddingcake #weddingcakesideas

Love Story (Taylor’s Version) - Taylor Swift

Instructions 

1. Préchauffez le four et préparez les moules

Placez deux grilles dans le four, une dans le tiers supérieur et l'autre dans le tiers inférieur. Préchauffez à 180°C (350°F). Beurrez les fonds et les côtés des moules à gâteau et tapissez-les de papier sulfurisé pour éliminer les bulles d'air. Mettez les moules de côté.

2. Mélangez les ingrédients secs

Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude. Mettez de côté.

3. Crémez le beurre, le sucre et l'huile

Dans un batteur sur socle muni de l'accessoire "feuille", mélangez le beurre, le sucre et l'huile à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Augmentez la vitesse à moyenne-haute et continuez à battre, en raclant les côtés de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit très léger et mousseux, environ 4 minutes.

4. Ajoutez les œufs et la vanille

Réduisez la vitesse à moyenne et ajoutez les jaunes d'œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout, suivi des œufs entiers. Battez à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que le mélange soit très léger et épais, environ 1 minute. Ajoutez la vanille. Arrêtez le batteur et raclez les côtés.

5. Alternez les ingrédients secs et humides

Ajoutez environ un tiers du mélange de farine et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que la farine soit presque complètement incorporée. Ajoutez la moitié du babeurre, mélangez juste jusqu'à incorporation, puis ajoutez le reste de la farine en deux fois, en alternant avec le reste du babeurre. Quand les dernières traces de farine ont disparu, arrêtez le batteur et retirez le bol. Utilisez une spatule souple pour racler les côtés et plier la pâte plusieurs fois pour vous assurer qu'elle est bien mélangée.

6. Remplissez les moules et faites cuire les couches

Répartissez la pâte entre les trois moules (si vous avez une balance, pesez environ 482g de pâte par moule). Faites cuire les gâteaux dans le four préchauffé, en tournant les moules à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme. Les gâteaux sont prêts lorsqu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre, environ 20-25 minutes. Laissez refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis démoulez sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Vous aimerez aussi : Nos glaçages favoris pour gâteaux et cupcakes


À faire à l'avance

Le gâteau, bien enveloppé et réfrigéré, se conserve jusqu'à 3 jours. Une fois glacé, réfrigérez le gâteau jusqu'à ce que le glaçage soit durci, puis enveloppez-le légèrement dans du film plastique. Laissez le gâteau à température ambiante pendant plusieurs heures avant de le servir. Les couches de gâteau, enveloppées hermétiquement et conservées à température ambiante, se conservent jusqu'à 2 jours ou peuvent être congelées jusqu'à 3 semaines.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)