Comment obtenir de l'ail noir moelleux et délicieux:
- La première étape est simple, mais cruciale. On favorise de l'ail frais, idéalement biologique.
- On nettoie l'ail avec un linge humidifé au préalable.
- On enveloppe l'ail de cellophane et de papier d'aluminium par la suite.
- On dépose l'ail dans l'autocuiseur.
- On s'assure que l'autocuiseur est bien fermé/isolé, il doit être hermétique au maximum pour assurer un contrôle irréprochable de la température et de l'humidité.
- On allume l'autocuiseur en mode «maintien de la chaleur» pour un minimum de 3 semaines. Selon le résultat désiré, on peut pousser le processus jusqu'à 4 semaines.
- Si on le désire, il est possible d'ajouter une étape de séchage dans un déshydrateur ou à l'air libre.
Le résultat attendu
C'est connu, les processus pour obtenir de l'ail noir n'offrent aucune garantie que ce soit à la maison ou non. Les paramètres sont instables et capricieux, il est normal de ne pas réussir dès la première fois ou même de temps en temps.
Vous aurez réussi si : votre ail a caramélisé/bruni et si sa texture est tendre et moelleuse. Vous devriez également déceler des notes de caramel, de café, de vinaigre balsamique, de sauce soya et de fruits.
À lire également : Comment conserver l'ail plus longtemps
À noter
- L'ail noir n'est pas un type d'ail, mais bien le résultat de la transformation de têtes d'ail blanc.
- Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de l'ail noir maison. La méthode à l'autocuiseur à riz est la plus simple et la plus économique.
- Il ne sert à rien (et n'est pas recommandé) d'empiler plusieurs bulbes d'ail dans l'autocuiseur. Soyez raisonnable dans vos quantités.
- Assurez-vous de bien isoler votre appareil, on conserve l'humidité au maximum pour s'assurer le meilleur résultat possible.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!