L’appellation «eau minérale naturelle» fait la fierté et la réputation de l’entreprise d’eau pétillante à travers le monde depuis plus d’un siècle. La perdre pourrait marquer la fin pour ce géant de l’eau en bouteille.
Les deux médias français ont mis la main sur un rapport d’inspection de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie datant du 30 août dernier.
Dans ce document, les inspecteurs qui ont visité l’usine Perrier de Nestlé dans le Gard, pas très loin de la ville de Nîmes, s’inquiètent de la qualité de la source à Vergèze.
Attention, ces barres tendres font l'objet d'un rappel en raison de présence de morceaux de métal
Les tendances alimentaires qui ont marquées 2024
«Selon ce rapport, les contrôles qualité menés par le groupe Nestlé présentent des résultats microbiologiques “inhabituels pour une eau minérale naturelle”, avec une “instabilité des eaux”, et la présence de micro-organismes dans les eaux brutes, ce qu’interdit strictement la réglementation sur les eaux minérales naturelles», rapporte France Info.
En avril, la compagnie a dû détruire 3 millions de bouteilles de Perrier parce que l’eau y était contaminée par des germes fécaux qui pouvaient rendre les consommateurs malades.
Pour pallier la qualité de l’eau, le rapport montre que Nestlé utilise des microfiltres pour masquer les potentielles contaminations. Ce type de filtre qui désinfecte l’eau est interdit dans la vente d’«eau minérale naturelle».
Nestlé n’est pas la seule compagnie à recourir à un tel procédé.
Dans une autre enquête menée par Le Monde et Radio France, début 2024, on montrait que 30% des marques d’eau en bouteille en France avaient recours à «des systèmes de purification interdits».
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!