Chaque mois, une analyse des jugements rendus est effectuée pour les 30 derniers jours par le MAPAQ.
Toutes les condamnations sont publiques et accessibles juste ici, cependant, on tient à vous présenter 5 restos de Montréal qui ont reçu des amendes (assez) salées.
1. Restaurant Beijing
Cet autre établissement du Quartier chinois aurait omis de garder le restaurant «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs, ou de leurs excréments». En mars dernier, un autre jugement lui reprochait la même chose. L’amende avait alors été de 6000$.
Total de l’amende: 6800$
92, rue de la Gauchetière Ouest, Ville-Marie
2. Restaurant Amigo
Selon le jugement de la Cour municipale de Montréal rendu le 26 juillet dernier, ce resto ayant pignon sur rue en plein cœur du Quartier chinois aurait exploité une installation sans détenir un permis valide. Le site web du MAPAQ précise que «l’exploitant qui opérait à la date de l’infraction [en février 2023] a cessé ses opérations».
Total des amendes: 15 000$
1027, boulevard Saint-Laurent, Ville-Marie
3. Double Pizza
Cette succursale de Hochelaga-Maisonneuve aurait déjà vendu des produits périssables chauds ou servis chauds aux consommateurs sans les avoir gardés à une température interne adéquate jusqu’à leur livraison, selon un jugement rendu le 26 juillet dernier pour une infraction survenue en mars 2023. Le MAPAQ précise que «l’exploitant qui opérait à la date de l’infraction a cessé ses opérations».
Total de l’amende: 4500$
3899, rue Ontario Est, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
4. La Rôtisserie Marven’s
Ce n’est pas la première fois que cette rôtisserie montréalaise est citée dans un de nos articles.
Cette fois-ci, le MAPAQ reproche à l’établissement de ne pas avoir gardé les lieux «exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».
Total de l'amende : 5000$
880, avenue Ball, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
5. Bahja Burger
Dans un jugement rendu en juillet dernier, la Cour municipale de Montréal rappelle aux propriétaires de la sandwicherie que «nul ne peut, sans être titulaire d’un permis en vigueur, exploiter un lieu ou un véhicule où est exercée l’activité de restaurateur». Le jugement a été rendu après la visite surprise d’un inspecteur du ministère en avril 2023.
Total de l’amende: 5000$
3320, rue Jean-Talon Est, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Bon à savoir : le rôle d'un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du ministère.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!