Ces boissons adorées par les petits comme les grands sont bourrées d'additifs et de sucres. Effectivement, la teneur en sucre d’une canette de 33 centilitres est d’en moyenne 30 g, ce qui équivaut à six morceaux de sucre, et 155 calories. En boire tous les jours n'est donc pas une bonne idée. Les sodas sont des aliments à « calories vides » , ils ne contiennent ni lipides, ni vitamines, ni protéines et n'apportent aucun nutriment ou micronutriment utile au corps.
Découvrez les effets d'une consommation quotidienne de soda.
Un pic d'énergie
De nombreux sodas contiennent aussi de la caféine. Ainsi, le sucre, additionné à la caféine, va apporter au corps un pic d'énergie. La caféine bloque l’adénosine, un neurotransmetteur responsable de la sensation de fatigue. Les glucides simples contenus dans le soda provenant du sucre sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine, ce qui contribue également à l’augmentation de l’énergie. Cependant, cette énergie va être de courte durée, puisqu'elle va rapidement chuter.
Des problèmes digestifs
La caféine et les édulcorants artificiels présents dans certains sodas peuvent causer des problèmes digestifs comme des ballonnements, des gaz et des maux d'estomac. Ainsi, la consommation quotidienne peut perturber le système gastro-intestinal, ce qui peut provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées ou de la constipation. De plus, le sucre des sodas va nourrir les « mauvaises » bactéries de l'intestin et détruit la paroi intestinale.
Une prise de poids
Riches en sucres ajoutés, les sodas augmentent l'apport calorique total. Ainsi, en consommer régulièrement va entraîner une prise de poids, un risque accru d'obésité et le risque de développer un diabète de type 2.
Des caries
Les acides et les sucres présents dans les sodas peuvent provoquer des caries dentaires et l'érosion de l'émail des dents.
Une inflammation du cerveau
Le taux élevé de sucre dans le sang peut entraîner une inflammation du cerveau. Les scientifiques notent d'ailleurs une corrélation entre la consommation excessive de soda et un niveau plus élevé de dépression.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!