1. CHARDONNAY, CHÂTEAU DES CHARMES, UNOAKED CHARDONNAY 2019, NIAGARA PENINSULA
Cette vaste propriété de Niagara-on-the-Lake a été rachetée la semaine dernière par un groupe d’investisseurs canadiens. Il faudra attendre quelques millésimes pour voir comment évoluera la production. D’ici là, les amateurs de vin blanc à point et un peu évolué voudront mettre la main sur les dernières bouteilles de ce chardonnay 2019, vendu à prix doux. Sec, non boisé et assez nourri pour accompagner un poisson blanc au citron et aux câpres.
Prix : 15,15$ | Code SAQ : 13796124
TOP : 10 recettes de poisson blanc de moins de 35 minutes
TOP : 7 recettes de poisson pour épater la galerie
2. PINOT GRIS, MISSION HILL FAMILY ESTATE PINOT GRIS RESERVE 2022
Ce domaine spectaculaire de West Kelowna, au centre du lac Okanagan, appartient au milliardaire Anthony von Mandl, aussi propriétaire de Cedar Creek, Check Mate, Martin’s Lane et Road 13. Assez timide au premier nez, le pinot gris Réserve du domaine révèle, après quelques minutes d’aération, de jolies notes de pêche, de poire et de fruits tropicaux. La bouche est passablement ample et vineuse, mais soutenue par une acidité fraîche qui met en lumière des saveurs concentrées de fruits jaunes bien mûrs et gorgés de soleil.
Prix : 27,10$ | Code SAQ : 12545008
3. GAMAY, MALIVOIRE, FARMSTEAD GAMAY 2021, NIAGARA PENINSULA
Malivoire est l’un des premiers domaines à avoir misé ouvertement sur ce cépage emblématique du Beaujolais. Sans surprise, son œnologue, Shiraz Mottiar, est une référence canadienne en la matière. Fruit d’un millésime très frais et pluvieux à Niagara, sa cuvée Farmstead 2021 montre le gamay sous un jour plus croquant, avec une profusion de saveurs de petits fruits rouges acidulés et une délicate finale poivrée. Un vin rouge de soif, juteux, pimpant de vitalité et drôlement facile à boire par une journée chaude d’été. Pour mieux l’apprécier, servez-le autour de 15 °C – plus ou moins 30 minutes au frigo – et servez-le avec des grillades.
Prix : 23,55$ | Code SAQ : 11140498
TOP : 7 brochettes de crevettes sur le BBQ
TOP : 10 brochettes de boeuf à faire saliver
TOP : 10 recettes de brochettes de poulet sur le BBQ
TOP : nos 5 meilleures recettes de brochettes de tofu
4. RIESLING, CAVE SPRING, DRY RIESLING 2022, NIAGARA PENINSULA
Le riesling donne naissance à d’excellents vins blancs d’un bout à l’autre du pays, depuis la vallée de Similkameen et le nord de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, jusqu’à la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Si elle offre une expression plutôt modeste de ce grand cépage d’origine germanique, cette cuvée de Cave Spring, un domaine historique de la péninsule du Niagara, n’en est pas moins facile à aimer. Un bon équilibre entre la rondeur fruitée et une acidité fraîche et croquante. Un plaisir tout simple et tout bon avec les salades et autres plats de légumes de saison.
Prix : 17,60$ | Code SAQ : 14327039
TOP : 10 aliments de saison à cuisiner durant l'été
TOP : Les meilleures salades panzanella de l'été
5. CABERNET FRANC, TAWSE, CABERNET FRANC 2020, GROWER’S BLEND, NIAGARA PENINSULA
Ce cabernet franc traduit à la fois la nature généreuse du millésime 2020 à Niagara et l’immense talent de Paul Pender, vinificateur chez Tawse jusqu’à son décès, en février 2022. La maturité du fruit se remarque dès le premier nez, où le caractère parfois végétal du cépage brille par son absence, et se confirme en bouche : ronde et cousue de tanins veloutés. Un vin tout élégant, étonnamment long et complexe pour le prix, et une excellente introduction à l’un des cépages les plus porteurs du vignoble de Niagara. À boire dès maintenant et au cours des 3-5 prochaines années.
Prix : 30,25$ | Code SAQ : 14903534
Bon à savoir
Les effervescents ont le vent dans les voiles, et on voit émerger de nouvelles cuvées d’un océan à l’autre. Les populaires cépages chardonnay, pinot noir, riesling et pinot gris ont déjà fait leur nid dans chacune des provinces productrices de vin – y compris la Nouvelle-Écosse et le Québec. D’autres variétés moins connues, mais tout aussi porteuses, comme le gamay, le cabernet franc et le malbec, continuent de surprendre, de gagner du terrain et de conquérir le palais des amateurs de vin d’ici et d’ailleurs.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!