Sur la recommandation des pêcheurs, Pêches et Océans Canada a diminué les quotas de 20 % pour la saison 2025. C’est une bonne nouvelle pour le maintien de la ressource, mais une moins bonne nouvelle pour le portefeuille des amateurs de crabe puisqu’on anticipe une légère hausse des prix par rapport à 2024. Cela dit, si comme moi, vous pouvez difficilement imaginer un printemps heureux sans au moins quelques sections de crabe, vous voudrez peut-être économiser ailleurs pour mieux vous offrir ce délice de la mer. En ce sens, voici cinq bons vins blancs bio qui vous régaleront à peu de frais.
Espagne - Produit bio
Cépages : Parellada 47 %, Macabeo 31 %, Xarel-lo 22 %
Degré d'alcool : 11,5 %
Taux de sucre : 1,2 g/L
18,00$ | CODE SAQ : 14195275
Vous aimerez aussi : Quel vin choisir avec des pâtes ? Guide complet des accords mets-vins
Cette cave est connue au Québec pour ses cavas, mais elle produit aussi de bons vins tranquilles, comme ce blanc composé de parellada, de macabeo et de xarel-lo – cultivés en bio à Pacs del Penedès, à l’ouest de Barcelone. Le domaine est géré par les frères Joan et Josep Cusiné et les vins sont élaborés par leurs conjointes, María Elena Jiménez et Marta Casas. Le Blanc de Pacs 2023 est bien sec et il présente des parfums de poire, de zeste de citron et de thé vert ; la bouche est nourrie, mais surtout pure et assez fraîche pour se marier à la chair fine du crabe.
Chili - Produit bio
Cépage : Riesling 100 %
Degré d'alcool : 13 %
Taux de sucre : 2,5 g/L
20,65$ | CODE SAQ : 15097731
Vous aimerez aussi : 5 vins chiliens à partir de 15$ à (re)découvrir
Le riesling est encore bien peu implanté au Chili, mais les quelques exemples que j’ai eu l’occasion de déguster m’ont fait assez bonne impression. Celui de la maison chilienne Cono Sur provient de vignes plantées il y a près de 40 ans dans la vallée de Bío Bío, plus de 400 km au sud de la capitale, Santiago. Un riesling à la fois solide, vineux et tendu, manifestement issu de raisins mûrs, qui déploie un bel éventail de saveurs florales, fruitées et épicées, avec des nuances de zeste d’agrumes et une certaine longueur en bouche. Belle découverte !
France - Produit bio
Degré d'alcool : 12,5 %
Taux de sucre : 3,2 g/L
17,65$ | CODE SAQ : 427625
Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’un vin bouchonné ?
Inscrit dans une démarche bio depuis longtemps, Michel Gassier a récemment amorcé, avec sa fille Isabel, un virage vers l’agriculture régénérative. Le vignoble de la famille Gassier est ainsi devenu la première propriété de France à détenir une certification en la matière. Le Buti Nages 2024 n’est pas encore arrivé à la SAQ, mais la bouteille de 2023 dégustée au moment d’écrire ces lignes ne montrait aucun signe de fatigue. Le vin offre des saveurs nettes de fleurs, de fruits rouges et blancs et de marzipan, portées par une texture assez nourrie et une fraîcheur désaltérante.
France - Produit bio
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 1,3 g/L
20,00$ | CODE SAQ : 14704033
Le domaine de la famille Bedouet est situé dans la commune du Pallet, dans le Muscadet. Michel Bedouet et ses enfants, Florie et Antonin, conduisent leurs vignes en bio et vinifient sans intrants. Cela donne ici un muscadet tout ce qu’il y a de plus classique : net, aérien et délicatement iodé, avec des saveurs précises de fruits blancs et juste ce qu’il faut de volume en bouche. On peut difficilement trouver meilleur accord pour le crabe des neiges, surtout s’il est servi tel quel, sans autre assaisonnement qu’un bon verre de blanc.
Italie - Produit bio
Cépages : Grecanico 65 %, Catarratto 35 %
Degré d'alcool : 12 %
Taux de sucre : 2,1 g/L
15,80$ | CODE SAQ : 15265052
Vous aimerez aussi : Les meilleurs vins à moins de 20 $ pour accompagner vos huîtres
La famille Paladino-Spanò cultive ses vignes en bio dans le secteur de Marsala, tout à l’ouest de la Sicile. Arrivé à la SAQ juste à temps pour la saison du crabe, leur Hèila est bien sec et frais comme une brise marine. Un très bel exemple de ce que des cépages implantés depuis longtemps dans le sud de l’Italie – comme le grecanico et le catarratto – peuvent donner comme blanc léger et équilibré, même sous des climats très chauds. Juste ce qu’il faut d’ampleur et de tenue en bouche pour être apprécié à table et une finale iodée qui évoque les coquillages. Tout à fait recommandable à ce prix.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!