1. Le servir frais
Contrairement à la croyance populaire, le vin rouge ne doit pas être consommé à température ambiante. Afin de libérer les arômes de votre boisson, il est recommandé de la servir entre 14°C et 16°C.
Truc de pro : Placez votre bouteille au froid, au réfrigérateur par exemple, et sortez-la sur le comptoir environ 1h avant de l'ouvrir.
2. Favoriser les verres avec des pieds
Il est préférable d'opter pour des coupes avec des pieds pour déguster votre vin. Cela évitera de réchauffer votre boisson en tenant votre verre en vous permettant de le soulever par la tige du pied et non par la coupe.
À voir aussi : 4 nouveaux vins à découvrir à la SAQ
3. Laisser le vin s'oxygéner
Libérez les saveurs de votre vin en lui laissant le temps de s'oxygéner. Évitez de le servir immédiatement après l'ouverture de la bouteille.
À titre indicatif, il est suggéré de laisser les vins plus âgés s'oxygéner entre 30 et 45 minutes après les avoir débouchés. Dans le cas de vins plus jeunes, les verser dans une carafe est suffisant.
Comment distinguer un vin plus jeune et un vin plus âgé?
Un vin rouge que l'on décrit comme jeune aura généralement une teinte qui tire vers un rouge/mauve tandis qu'un vin dit plus vieux aura une couleur se rapprochant plus d'un brun/marron. Renseignez-vous auprès d'experts lors de l'achat de votre vin rouge pour vous assurer de la meilleure méthode pour le consommer.
Bonus : Ne soyez pas trop généreux, mais plutôt patient lorsque vous servez votre vin. Versez-le petit à petit pour lui permettre de s'oxygéner. À titre indicatif, il est recommandé de remplir votre verre au tiers.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!