4 trucs pour bien conserver les framboises et les fraises du Québec

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Genevieve Abran 26 juin 2024

Pour profiter de la saison des fraises et des framboises du Québec au maximum, il faut d'abord et avant tout savoir comment bien les conserver, surtout si vous voulez avoir le temps de les savourer à leur plein potentiel. On vous explique LA technique à suivre par ici.

À lire également : TOP : 5 croustades aux fraises du Québec

À lire également : TOP : 10 recettes pour cuisiner les framboises de l'entrée au dessert

Faire le bon choix à l’épicerie

La première chose à faire est de choisir des fraises et des framboises qui sont en bon état à l’épicerie.

L’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ) recommande d’opter pour «des fruits qui sont complètement rouges, sans taches blanches ou vertes». Les fraises ne mûrissent plus une fois cueillies, il faut donc choisir celles qui ont atteint leur pleine maturité.

Les fraises doivent être fermes et ne pas être abimés. Finalement, la queue doit être verte et les feuilles ne doivent pas être flétries.

Faire un tri

De retour de l'épicerie, faites le tour de votre casseau ou de votre panier de fruits afin d’écarter celles qui sont en moins bon état. «Les fruits abimés pourrissent rapidement et peuvent contaminer les autres», indique l’APFFQ.

«Cependant, à moins qu’ils présentent de la moisissure, ces fruits peuvent être utilisés pour faire de la compote ou de la confiture», précise-t-on.

Conseils de conservation

Les fraises et les framboises se conservent seulement deux à trois jours au réfrigérateur, selon l'AFFPQ.

Sur son site web, IGA conseille de mettre les fraises dans un contenant hermétique avec un essuie-tout au fond (ou entre chaque étage). Utilisez la même méthode avec les framboises, indique l’AFFPQ.

Si vous les coupez ou les équeutez à l’avance, elles vont pourrir plus vite. Il faut aussi les laver seulement lorsqu'on s'apprête à les manger.

Petit conseil pour un maximum de goût: sortez vos petits fruits du frigo une heure avant de les consommer.

Au-delà de la saison

Si vous voulez profiter de la saison des fraises et des framboises plus longtemps, faites de la confiture ou congelez vos fruits.

Pour la congélation, il faut équeuter les fraises, puis bien nettoyer et sécher vos fruits. Les fruits peuvent être étalés sur une seule rangée sur une plaque à biscuits avant d’être mis dans un sac à congélation ou un contenant hermétique.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)