Tomate du Québec : voici tout ce qu'il y a à savoir

Tomate du Québec : voici tout ce qu'il y a à savoir
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Marie-Claude Viola Mis à jour le 12 août 2024

La saison de la tomate du Québec est bien entamée et il faut en profiter au maximum avant qu'elle ne soit terminée. Suivez nos conseils pour la choisir, la conserver et la cuisiner parfaitement. Attention, cet article pourrait vous donner très envie de vous précipiter dans un marché près de chez vous pour faire le plein de bonnes tomates d'ici.

À lire également : Comment bien conserver (et cuisiner) les carottes du Québec

Comment choisir ses tomates

Quand vient le temps de choisir des tomates, on s'assure que leur couleur est riche et uniforme. Des taches jaunes et vertes indiquent que la tomate a été cueillie avant d'être mûre, ce qui est plus pratique pour le transport, mais peut compromettre la saveur. On prend la tomate, mais on évite de l'écraser avec nos doigts. On la pèse dans notre main : une bonne tomate est normalement assez lourde pour sa taille. Enfin, on la sent : plus elle est odorante, plus elle sera goûteuse.

Comment conserver ses tomates

Afin de conserver les tomates plus longtemps, on les dépose à l'envers, à la température ambiante.

Pour les faire mûrir plus rapidement, on les enveloppe de papier journal ou on les place dans un sac de papier et on les conserve à l'abri du soleil. Encore mieux, on glisse une banane ou une pomme dans le sac.

Comment congeler ses tomates

Oui, il est possible de congeler les tomates! Pour ce faire, on les dépose sur une plaque à pâtisserie. Lorsqu'elles sont parfaitement congelées, on les transfère dans des plats hermétiques. 

Comment cuisiner ses tomates

Pour épépiner une tomate, on la coupe en deux à l'horizontale, puis on presse doucement chaque moitié pour faire tomber les pépins.

Pour faire une sauce tomate maison, on choisit des tomates à chair épaisse qui contiennent peu de jus comme les San Marzano, les Roma ou les Romanelle, qui sont également plus sucrées. Pour réduire l'acidité de notre sauce, on y ajoute 5 ml (1 c. à thé) de sucre ou de miel, 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude ou encore des carottes râpées ou coupées en dés.

Afin de conserver les restes de pâte de tomate, on les dépose dans des bacs à glaçons. Lorsque les glaçons sont bien pris, on les place dans un sac à congélation. On n'aura qu'à ajouter quelques cubes à notre recette au besoin.

Vous utilisez seulement une moitié de tomate? On range la moitié restante au frigo en la plaçant, le côté coupé vers le bas, sur une feuille de papier absorbant, dans un contenant hermétique. Elle se conservera environ deux jours. Pour un maximum de saveur, on la sort à température ambiante environ 30 minutes avant de la manger.

Les différentes variétés

1. La tomate San Marzano

La grande vedette, celle qui a obtenu une DOP (une Appellation d’origine protégée en français) est une grande favorite. Elle est ferme, facile à peler et possède une saveur sucrée. On la préfère pour les temps de cuisson courts. 

On l’adore pour: les sauces pour pâtes et les sauces à pizza.


Vous aimerez également : Sauce à pizza maison

2. La tomate ronde (Rotondo)

Cette grosse tomate rouge, ronde et charnue est très juteuse et possède un goût plus frais. Ayant une forte teneur en eau, elle convient très bien aux temps de cuisson plus longs.

On l’adore pour: la pizza et la bruschetta.


Vous aimerez aussi : Bruschette ai fichi (bruschetta aux figues)

3. La tomate cerise (Ciliegino)

De petite taille, cette tomate bien juteuse possède une texture ferme et un goût sucré très prononcé. On la préfère pour un temps de cuisson court.

On l’adore pour: les plats de poisson et les plats de pâtes avec fruits de mer.


Vous aimerez aussi : Crevettes sautées au féta et olives

4. La tomate italienne/oblongue (Pelati)

Parce qu’elle se décompose rapidement durant la cuisson, c’est la variété idéale pour les plats longuement mijotés.

On l’adore pour: les sauces à la viande et les ragoûts.


Vous aimerez aussi : Le ragoût de la fin du monde

5. La tomate mini Roma (Datterino)

Avec sa chair riche et sucrée qui contient peu d’eau, elle convient très bien aux temps de cuisson longs. 

On l’adore pour: les tartes et les plats de fruits de mer


Vous aimerez aussi : Tarte au fromage de chèvre, à la ‘Nduja et aux oignons caramélisés

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)