Voici 9 arrêts gourmands qui valent le road trip sur la Côte-de-Beaupré, tout près de Québec!
1. Le Shack à patates, Saint-Ferréol-les-Neiges
Situé downtown St-Ferréol-les-Neiges, à 6 km des pistes de vélo de montagne du Mont-Saint-Anne et à peine 140 m du sentier de rando Mestachibo, le Shack est un arrêt idéal pour l’après-plein air. C’est aussi une bonne excuse pour planifier un road trip sur la Côte-de-Beaupré! Du «burger cowboy» au cheeseburger régulier en passant par les pizzas, les poutines ou les cornichons panés, le casse-croûte propose des plats classiques concoctés avec des produits frais de qualité. Bonus: on peut les accompagner de boissons ou alcools québécois.
2. Café Apollo, Sainte-Anne-de-Beaupré
Ce joli café troisième vague, né en 2021 à deux pas de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, change totalement des boutiques d’eau bénite et de souvenirs religieux qui peuplaient le coeur du village il n’y a encore pas si longtemps. Depuis son ouverture d’ailleurs, d’autres petits commerces et galeries nouveau genre ont vu le jour sur l’avenue Royale. Le café Apollo propose de bons cafés, quelques en-cas, des bouteilles de vin à emporter et un cadre agréable pour télétravailler ou flâner.
3. Auberge et Campagne, Saint-Ferréol-les-Neiges
Quand on entre chez Auberge et Campagne, un établissement de 9 chambres ouvert fin 2021, c’est un peu comme si on arrivait chez les membres les plus accueillants, raffinés et sans prétention de la parenté! Depuis le mois de janvier, l’établissement propose une nouvelle expérience gourmande. Deux soirs par semaine - les jeudis et vendredis en été -, on peut goûter aux créations de la cheffe Alexanne Grenier (derrière le Torii Izakaya à Québec). Le menu comprend des plats à partager comme des pétoncles poêlés avec courgette et hémérocalle, un tartare d’hamachi avec rhubarbe, fraise et framboise ou encore des parpadelles à l’agneau. Il vaut mieux réserver.
4. Ferme Québec Oies, Saint-Tite-des-Caps
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se régaler de foie gras d’oie, encore moins sur une ferme qui en produit. En fait, Québec Oies est la seule entreprise de l’Amérique du Nord à se spécialiser dans cette denrée (on voit plus souvent le foie gras de canard) et elle le fait de manière artisanale et traditionnelle depuis ses débuts en 2004. À la ferme, les visiteurs peuvent saluer les centaines d’oies de Toulouse qui paissent dans les champs et faire des réserves de mousse, terrines, rillettes, confits maison et foie gras. Pensez à attraper un des pâtés d’oie (tartes salées) au congélateur; ils sont disponibles uniquement sur place.
5. Crèmerie Sammy’s, Sainte-Anne-de-Beaupré
En face de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Sammy’s propose des crèmes molles aux vrais petits fruits depuis l’été 2023. Le concept est simple: on choisit son format (bébé ou régulier), sa base (crème glacée vanille ou végane à l’avoine) et son fruit des champs (bleuet, framboise, fraise, camerise, etc.), puis on regarde le tout être mixé devant nous. On déguste ensuite au soleil, avant d’aller se promener sur l’avenue Royale en pleine renaissance.
6. Les Trois Becs, Beaupré
Pas le goût de cuisiner en arrivant au chalet de location? Envie de donner une petite twist gastronomique à votre camping? Le café et traiteur Les Trois Becs propose des plats maison sous vide qu’il suffit de faire réchauffer dans l’eau chaude, dans leur sachet. Des exemples de mets? Escargots à la crème d’anis en entrée, saumon pistaches et noisettes en plat de résistance, asperges au naturel en accompagnement... Le commerce offre aussi des produits frais comme des sandwichs, viennoiseries, desserts et cafés. Mention spéciale aux brownies, pour lesquels on refera sûrement le voyage bientôt jusqu’à la Côte-de-Beaupré!
7. Microbrasserie Beaux Prés, Sainte-Anne-de-Beaupré
Ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez le long de la route 138 : il y une terrasse et une jolie cour avec vue sur le fleuve à l’arrière de cette microbrasserie née il y a près de 15 ans. Au pub, vous aurez le choix entre 16 bières artisanales en fût ainsi qu’un menu pub comprenant tartes flambées, tacos et nachos. Il y a même un nachos géant à 90$ pour les groupes affamés!
8. Les Canardises, Saint-Ferréol-les-Neiges
Les Canardises sont à la fois un élevage de canards en plein air, une conserverie artisanale et une petite boutique. On s'y arrête pour une chose : faire le plein de chics conserves de canard. Mousses, foie gras, terrines et rillettes, mais aussi chilis, sauces spaghetti et cassoulets; la ferme mise sur le savoir-faire traditionnel mais propose des produits originaux.
9. Vignoble Domaine L’Ange Gardien, L’Ange-Gardien
À seulement 20 minutes de Québec, ce vignoble invite à la flânerie et - bien sûr - aux dégustations. Si le meilleur moment pour s'y rendre demeure la période des vendanges, le site est agréable tout au long de l’année. En été, sa terrasse près des vignes permet d’admirer les hauteurs verdoyantes de la côte de Beaupré d’un côté et les terres de l’île d’Orléans de l’autre. Né en 2004, le domaine produit une quinzaine de vins, dont un rosé particulièrement populaire, un vin de glace et même un vin orange.
D’autres adresses
Il existe un tout nouveau Circuit gourmand de la Côte-de-Beaupré. En tout, il compte 16 arrêts sur 110 km, en plus de kiosques maraîchers. La plupart des adresses ci-dessus en font partie. Infos: cotedebeaupre.com/itineraires/circuitgourmand
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!