Les adeptes de riz le savent : la cuisson de ce féculent si apprécié est un art. Mais comment s'y prendre pour le réussir, à chaque fois? Voici quelques techniques pour cuire le riz :
1. À la casserole
Pour la cuisson du riz à la casserole, il est bien important tout d'abord d'identifier le type de riz que vous voulez cuire. Pour ce qui est du riz blanc, brun, jasmin ou basmati qu'on souhaite cuire à la casserole, il faut d'abord bien le rincer, avec de l'eau froide, afin d'enlever les excédents d'amidon, responsables de l'effet «gluant» du riz. Par la suite, préparez la quantité de riz désirée, ainsi qu' 1,5 x plus d'eau.
Portez l'eau à ébullition, et insérez le riz entièremment. Au bout de 10 à 15 minutes à partir du moment de l'ébullition, votre riz devrait être parfait. Réduisez le rond selon la cuisson. Une fois prêt, laissez reposer votre riz quelques minutes avant de servir!
2. Au micro-ondes
Saviez-vous qu'il est tout à fait possible de cuire son riz au micro-ondes? Pour ce faire, utilisez un plat allant au four (un bol ou une casserole résistante au micro-ondes et à la chaleur, dans laquelle vous mélangerez 1 tasse (250 ml) de riz avec 2 tasses (500 ml) d'eau. Couvrir le tout, et laisser cuire à puissance maximale du micro-ondes pendant 5 minutes, puis un autre 10 minutes à puissance normale. Mélanger le tout, et laisser reposer le riz jusqu'à ce que l'eau ait été entièrement absorbée. Cuire de nouveau quelques minutes, au besoin. Déguster!
3. Au cuiseur à riz
De nombreux cuiseurs à riz sont disponibles sur le marché et proposent des façons simples, rapides et efficaces pour avoir un riz parfaitement cuit à chaque fois. Cela vous sauvera aussi des soucis et du temps puisque vous n'aurez plus besoin de surveiller votre riz à chaque fois, le cuiseur étant fabriqué avec un minuteur automatique qui s'allume ou fait un bruit lorsque c'est prêt.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!