Rincer son poulet cru avant de le cuire : oui ou non?

Les experts répondent enfin à la question.

PUBLICITÉ
par Genevieve Abran 21 févr 2024

Avez-vous pris l'habitude de laver votre poulet avant de le cuire? Des études de Santé Canada nous apprennent que ce n'est pas forcément une bonne idée et voici pourquoi.

À lire aussi : TOP : 12 recettes à faire avec un poulet entier

En rinçant le poulet, des bactéries comme la salmonelle qui se trouvent dans le poulet peuvent se propager, notamment sur votre comptoir de cuisine, explique Santé Canada sur son site web. 

«Les bactéries peuvent se multiplier partout où l’eau gicle, ce qui crée davantage un risque pour la sécurité. La bonne cuisson constitue le seul moyen de rendre la volaille sécuritaire à la consommation», précise-t-on. 

Des bactéries ont été retrouvées dans les éviers de 60% des personnes qui rincent leur poulet avant la cuisson, rapportait une étude du Département de l’Agriculture des États-Unis publiée en 2019. 

Ce n’est pas non plus recommandé de rincer son poulet avec du vinaigre, du jus de citron ou même de l’eau saline, selon une autre étude datant de 2018.

Rincer son poulet cru avant de le cuire : oui ou non?

De meilleures techniques

Afin de minimiser la propagation des bactéries, il vaut mieux tapoter le poulet avec des papiers essuie-tout, «encore plus que vous pensez avoir besoin», affirme Shawn Matijevich, chef-instructeur de l’Institute of Culinary Education de New York, en entrevue avec CNN. Les papiers essuie-tout absorberaient l'excès de liquide qui peut se retrouver à la surface du poulet, limitant les éclaboussements et le risque de contamination.

Les papiers essuie-tout utilisés doivent être jetés tout de suite après leur utilisation.

Rincer son poulet cru avant de le cuire : oui ou non?

 

Puisque «les bactéries ne se propagent pas dans l’air», mais bien sur les surfaces, il faut limiter les contacts de la volaille crue avec la vaisselle, les ustensiles et les comptoirs. 

Des planches à découper dédiées à la volaille, à la viande et aux fruits et légumes est le meilleur moyen pour réduire au maximum les risques de contamination croisée, suggère à CNN Donald Schaffner, professeur distingué et président du Département de la science de l’alimentation de l’Université Rutgers, au New Jersey. 

La préparation de la volaille crue devrait être la dernière étape dans la préparation d’un repas. Lavez ensuite vos mains avec de l’eau chaude et du savon dans un évier vide. 

Les outils utilisés pour préparer la volaille crue devraient aussi être lavés avec du savon et de l’eau chaude ou au lave-vaisselle. Le linge ou l'éponge avec lequel les instruments ont été lavés doit aller au lavage ou à la poubelle, souligne Donald Schaffner. 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)