Qu'est-ce que l'ail noir?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'ail noir n'est pas un type d'ail, mais bien le résultat de la transformation de bulbes d'ail blanc.
En effet, le processus thermique auquel sont soumis les bulbes d'ail est de plus de trente jours et exige un contrôle sévère de la température et de l'humidité.
Ce procédé va faire brunir et caraméliser le sucre présent dans l'ail, en plus de modifier le goût et la texture des bulbes.
On dit également que les vertus de l'ail sont amplifiées dans l'ail noir : antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antidiabétiques, anti-obésité, immunomodulatrices, protectrices du système digestif, hépatoprotectrices, protectrices cardiovasculaires, neuroprotectrices et néphroprotectrices.
Qu'est-ce que ça goûte?
Tout d'abord, il faut savoir que l'ail noir ne goûte plus vraiment «l'ail» puisque ce goût s'évapore lors du procédé de tranformation.
En général, on pourra déceler des notes de caramel, de café, de vinaigre balsamique, de sauce soya et de fruits. Un bel équilibre d'acidulé et de sucré qui séduit tout de suite.
Quant à la texture, elle est moelleuse, voire même fondante. L'ail noir a absolument tout pour plaire.
Plus d'ail :
Voici où vous procurer de l'ail du Québec à l'année
Comment conserver l'ail plus longtemps
La fleur d'ail : Comment la cuisiner et la conserver?
Réduction de la consommation de sel et de sucre
L'ail noir regorge d'umami, cette cinquième saveur qui permet de rehausser le goût naturel des aliments, et donc de relever les saveurs de vos plats sans avoir besoin de saler ou sucrer davantage (et même moins).
Contrairement aux goûts sucrés et salés, l'umami se ressent partout en bouche et non seulement sur le bout de la langue.
Lorsqu'intégré au quotidien, l'umami (et donc l'ail noir) est un allié considérable dans la réduction des teneurs en sodium et en glucides.
Certaines études ont même démontré la présence de récepteurs umami dans l'estomac! Lorsque ces derniers détectent de la nourriture composée d'umami, ils incitent le cerveau a enclenché la digestion et l'absorption de protéines.
Quelques recettes pour vous inspirer
Tataki de bœuf Québécois, condiment de fruits séchés acidulé et relevé, émulsion à l’ail noir
Tapas d’agneau épicé à l’ail noir
Toast à l'air noir et poêlée de champignons
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir articles, recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!