Comment réduire le gaspillage alimentaire et rester en santé durant la pandémie

Comment réduire le gaspillage alimentaire et rester en santé durant la pandémie
Crédit photo : Unsplash | Dovile Ramoskaite
PUBLICITÉ
par Kelly-Ann Neeley 21 avril 2020

En raison de la pandémie de la COVID-19, les visites à l’épicerie se font plus rares. Lorsqu’on se décide enfin à y aller, on achète de grosses quantités pour s’assurer de ne pas devoir y retourner et l’on cuisine une tonne de plats pour toute la famille. 

ll est donc primordial de savoir comment bien conserver et préparer la nourriture que l’on achète, surtout si l’on cuisine pour des membres de la famille qui sont plus vulnérables. Évidemment, le but est d’éviter au maximum de gaspiller de la bouffe.

L’expert en santé publique et professeur à l’Université du Missouri, Nasser Yazdani, partage sur le site de l’université, des astuces pour réduire le gaspillage alimentaire tout en se protégeant pendant la pandémie de la COVID-19.

Voici donc ses 6 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire et rester en santé.

1. Rangez les aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés à l’écart pour 48 à 72 heures.

Il n’y a pas de preuve que ce nouveau coronavirus peut se transmettre par les emballages alimentaires. Or, vaut mieux prévenir que guérir et laissez les aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés à l’écart pour une période d’environ trois jours. Laissez-les dans le sac d’épicerie et rangez le sac dans une pièce de la maison moins fréquentée ou tout simplement dans le garage si vous en avez un.

Comment réduire le gaspillage alimentaire et rester en santé durant la pandémie
Crédit photo: Unsplash | Paweł Czerwiński

 

2. Lavez vos mains avant, pendant, après avoir cuisiné 

On ne le répètera jamais assez, mais le lavage des mains est une mesure préventive HYPER importante, surtout si vous cuisinez pour vos proches. Le lavage des mains doit se faire à l’eau chaude pendant plus de 20 secondes et n’oubliez surtout pas de frotter vos ongles et vos poignets.

3. Désinfectez toutes les surfaces et ustensiles avec lesquels vous entrez en contact régulièrement. 

Au retour de l’épicerie et avant même de commencer à cuisiner la nourriture que vous venez d’acheter, prenez le temps de laver et désinfecter les surfaces avec lesquelles vous entrez en contact régulièrement comme les poignées, les comptoirs, les interrupteurs, etc. Commencez par laver les surfaces avec de l’eau et du savon pour ensuite repasser avec un désinfectant. Pour ce qui est de la vaisselle et des ustensiles que vous utilisez, optez pour la fonction «sanitize» de votre lave-vaisselle.

4. Lavez les fruits et légumes avec de l’eau   

Il ne faut pas avoir peur de consommer des fruits et légumes frais en temps de crise sanitaire. Toutefois, il faut prendre des précautions en rinçant ces derniers sous l’eau et en les séparant des aliments qui eux ne peuvent être lavés à l’eau. Par exemple, vous pourriez réarranger vos tiroirs de réfrigérateur pour qu’il y en ait un de dédié aux aliments bien rincés, et l’autre à ceux qui ne peuvent prendre un bain. Quand vient le temps de cuisiner, n’utilisez pas les mêmes ustensiles pour couper les aliments déjà lavés et ceux non lavés.

Comment réduire le gaspillage alimentaire et rester en santé durant la pandémie
Crédit photo: Unsplash | Marisol Casben

 

5. Comprendre les dates d’expiration 

La date d’expiration sur un aliment ne signifie pas que c’est la date à laquelle l’aliment doit absolument se retrouver dans la poubelle ou au compost. La loi exige une date pour donner une idée aux consommateurs du moment où l’aliment n’est peut-être plus à sa qualité maximale. Fiez-vous donc à votre bon jugement en inspectant l’aliment en question. S’il n’y a pas d’odeur ou encore des nouvelles couleurs ou textures étranges, vous devriez pouvoir les consommer sans crainte!

6. Ne jamais réchauffer les aliments plus d’une fois 

Qu’ils viennent d’être préparés ou qu’ils soient réchauffés, les aliments doivent être cuits à une température interne de 165 degrés Fahrenheit pendant au moins 15 secondes pour tuer les bactéries. Ensuite, les restants peuvent être rangés au réfrigérateur et être réchauffés qu’une autre fois au four sur la poêle ou au micro-ondes. Il est très important de ne pas réchauffer un plat plus d’une fois. C’est pourquoi il est pratique de réfrigérer une première fois en séparant le tout en plusieurs portions.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Sur le même sujet

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)