Recours collectif contre Costco au Canada, voici comment savoir si vous êtes éligibles

Recours collectif contre Costco au Canada, voici comment savoir si vous êtes éligibles
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Dominique Plante 13 janv 2025

La branche canadienne de l'entreprise américaine est visée par un recours collectif en lien avec la vente de certains produits plus chers en ligne qu'en magasin. Tous les détails par ici.

À voir aussi : 15 trucs simples pour économiser à l'épicerie lorsqu'on vit seul

Des clients de l’entreprise de grande distribution auraient donc payé un montant plus élevé lors de leurs achats dans le site web ou l’application mobile qu’en magasin.

«Ce qu’on reproche à Costco, c’est de pratiquer ce qu’on appelle le double étiquetage», a affirmé Me Eric Perrier, avocat chez Perrier Avocats, en entrevue à LCN samedi.

Son cabinet représente le demandeur du recours collectif, Ibrahim El Bechara, qui se retrouvera devant la Cour fédérale.

«La Loi sur la concurrence, une loi fédérale, prévoit que lorsqu’il y a deux prix affichés, le commerçant doit facturer le plus bas des deux prix», a expliqué Me Perrier. «Costco, en ligne ou en magasin, c’est la même personne [morale]. Donc, elle doit respecter cette loi-là.»

Recours collectif contre Costco au Canada, voici comment savoir si vous êtes éligibles
Crédit photo: Adobe Stock

Qui est inclus dans cette action collective?

Tous les Canadiens qui ont fait des achats dans le site web ou l’application mobile de Costco depuis le 23 décembre 2022 et qui auraient payé des objets plus chers qu’en magasin seraient éligibles à réclamer un montant si le demandeur remporte sa cause, a indiqué le cabinet dans le document judiciaire.

Toutefois, certains biens de la chaîne de grande distribution ne seraient pas inclus dans le recours collectif, selon la firme d’avocats. Par exemple, les aliments et les objets électroniques seraient exclus de la liste.

En théorie, tous les autres produits seraient ainsi visés par l’action collective.

«On parle surtout de vêtements», a précisé Me Perrier.

Le demandeur, M. Bechara, aurait aussi acheté en ligne des instruments de cuisine plus coûteux qu’en magasin.

«Ça touche beaucoup de produits et [de] services qu’on vend chez Costco», a dit l’avocat.

La situation pourrait être complexe pour une bonne portion des gens qui ont payé plus cher leurs achats en ligne, mais qui n’ont pas gardé la facture. Le cabinet tente de trouver une manière permettant aux clients d’avoir un remboursement si M. Bechara obtient gain de cause.

«Je pense que le dossier va progresser, mais on comprend qu’une personne qui a acheté un bien il y a de plus de deux ans n’a pas [forcément] sa facture», a expliqué Me Perrier. «Par contre, des fois, on fait des approximations dans ce genre de dossier pour [dédommager] les consommateurs qui ont été touchés par cette pratique interdite.»

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)