Voici 7 raisons pour lesquelles vous ne devez plus jeter votre eau de cuisson de pâtes

PUBLICITÉ
par Victoria Marty 1 avr. 2025

Arrêtez dès maintenant de jeter votre eau de cuisson ! Voici 7 façons de réutiliser votre eau de pâtes.

Vous aimerez aussi : Quel vin choisir avec des pâtes ? Guide complet des accords mets-vins

Qu’on les prépare en accompagnement ou en plat principal, les pâtes régalent toute la famille. Avec du fromage, de la sauce tomate ou du jambon, les plats de pâtes font partie de ces recettes faciles et rapides qui nous facilitent la vie. S’il existe de nombreuses manières différentes de préparer des pâtes, elles ont néanmoins toutes un élément en commun : leur cuisson dans l’eau bouillante. Systématiquement égouttée dans l’évier, l’eau de cuisson des pâtes est rarement conservée, alors qu’elle possède de nombreux bienfaits et utilisations.

Comment réutiliser l’eau de cuisson des pâtes en cuisine ?

1. Lier les sauces

Les connaisseurs de la cuisine italienne le savent bien: le secret d’une sauce réussie réside dans un seul ingrédient : une louche d’eau de cuisson des pâtes. Particulièrement riche en amidon, l’eau de cuisson des pâtes est un excellent liant pour les sauces. Pesto, sauce à spag ou sauce au fromage : utilisez l’eau de cuisson des pâtes pour épaissir vos sauces sans y ajouter de matières grasses.

2. Réussir une pâte à pizza maison

Cet ingrédient mystère permet aussi de donner une belle texture à une pâte à pizza. Remplacez simplement la quantité d’eau chaude indiquée dans la recette par la même quantité d’eau de cuisson (chauffée si vous l’avez conservée au réfrigérateur). Cette astuce fonctionne aussi pour les recettes de pain maison , en revanche n’ajoutez pas plus de sel à la recette si votre eau de cuisson en contient déjà.

3. Faire tremper les légumineuses

Certains légumes secs, comme les pois chiches, ont besoin d’un bon trempage avant de pouvoir être consommés. Plutôt que d’utiliser l’eau du robinet pour faire tremper des légumineuses avant cuisson, pensez à l’eau de cuisson de vos pâtes. L’eau riche en amidon va les rendre plus digestes.

4. Cuisiner à la vapeur

Vous surveillez votre consommation d’eau au quotidien? Pour éviter de gaspiller cette précieuse ressource, il est possible de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes (ou du riz) pour réaliser vos cuissons à la vapeur. Replacer simplement l’eau des pâtes dans votre casserole avant d’y placer votre panier vapeur. En prime, cette technique de cuisson saine permet de conserver les nutriments et minéraux des légumes.

5. Faire la vaisselle avec l’eau des pâtes

L’eau de cuisson des pâtes est un puissant dégraissant, grâce à tout l’amidon qu’elle contient. Ainsi, cette eau sera particulièrement utile pour dégraisser les plats destinés au four ou pour désincruster les tâches sur les poêles et casseroles. Une astuce aussi économique qu’écologique pour remplacer les produits d’entretien chimiques.

Comment réutiliser l’eau des pâtes au jardin ?

6. Les bienfaits de l’eau de cuisson pour les plantes

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous connaissez maintenant les bienfaits de l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pâtes. Mais cette dernière est également riche en minéraux, ce qui en fait un très bon engrais naturel pour les plantes et les fleurs, à condition qu’elle ne soit pas salée.

7. L’eau de cuisson des pâtes, un désherbant naturel?

Ne pas saler l’eau de cuisson des pâtes vous semble sacrilège? Alors dans ce cas, gardez votre eau de cuisson salée pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Utilisez-la chaude pour en faire un redoutable désherbant naturel.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)