Qu'est-ce qu'une viande confite et comment la cuisiner

PUBLICITÉ
par Zeste 11 déc. 2023

Nous avons tous déjà entendu parler au moins une fois, si ce n'est pas plusieurs fois, de la viande confite. Il s'agit d'un terme culinaire assez populaire, mais qui peut soulever son lot de questions : Qu'est-ce que c'est ? Comment ça se cuisine ? Si vous désirez obtenir des réponses, poursuivez votre lecture, vous ne serez pas déçu.

À lire également : Voici la technique infaillible pour attendrir de la viande

Qu'est-ce que c'est ?

Il faut d'abord savoir qu'autrefois (et encore aujourd'hui), quand on parlait de confire de la viande, on mentionnait en fait une manière de la conserver. Avec le temps, confire de la viande a aussi évolué vers un terme de cuisson. 

Le confit est connu comme étant l'une des méthodes de conservation les plus anciennes et elle se résume à déposer nos aliments dans une substance qui permet de les conserver. Par exemple, une viande déposée dans une saumure puis cuite à basse température (dans son gras) et finalement conservée dans un contenant hermétique.

À noter qu'il est également possible de confire d'autres aliments comme des fruits. 

Pour ce qui est de la méthode de cuisson, elle se résume à faire mijoter la viande dans de l'huile (ou un autre corps gras), à basse température. Elle sera ainsi moelleuse à souhait et remplie de saveurs. 

Rassurez-vous, il s'agit d'une méthode de cuisson plus santé qu'il n'y paraît. En effet, l'huile n'est pas consommée, mais filtrée (et possiblement réutilisée dans d'autres recettes). 

Il est souvent suggéré de cuisiner vos morceaux de viande dits «moins nobles» pour leur donner ainsi fière allure et impressioner à tous coups vos invités.



Comment ça se cuisine? 

Les étapes varient en fonction de la viande choisie et des ingrédients aromatiques, mais la façon de procéder reste tout de même assez similaire. 

Aromatisez votre viande avec les épices et aromates de votre choix (libre à vous de faire mariner la viande quelques heures au préalable) puis faites chauffer votre gras. Lorsque celui-ci frémit, déposez-y votre viande et vos aromates, le gras doit recouvrir la viande. Suivez les temps et étapes de cuisson et assurez-vous de surveiller la température et l'évolution de la cuisson tout au long de la recette.

Il est très important de vous assurer que la température reste basse, le gras ne doit pas bouillir.



Des recettes pour vous inspirer :

Cuisses de poulet confites

Qu'est-ce qu'une viande confite et comment la cuisiner

Jarret de porc confit croustillant, aligot à la moutarde et moelle de boeuf

Qu'est-ce qu'une viande confite et comment la cuisiner

Cuisses de canard confites et ses clémentines rôties

Qu'est-ce qu'une viande confite et comment la cuisiner

→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)