Quels dons est-ce que vous n'acceptez pas chez Moisson-Rive-Sud ?
On accepte tout, mais on ne distribue pas tout. Ce qu'on ne distribue pas, typiquement, c'est toutes les boissons alcoolisées. Les boissons énergisantes non plus, on ne distribue pas ça dans le réseau. On récupère les contenants de ces boissons-là, mais on ne les distribue pas.
Sinon, tout ce qui entre dans l'entrepôt est redistribué, alimentaire comme non-alimentaire. On se dit que si on reçoit de la papeterie, ça va donner un coup de main aux organismes qu'on dessert.
Ils vont pouvoir garder leurs sous au lieu d'acheter du papier pour acheter de la bouffe ou offrir un service aux usagers.
Donc, en résumé, on accepte tout.
Quels sont les dons que les gens ne pensent pas donner, mais que vous acceptez chez Moisson-Rive-Sud ?
C'est contre-intuitif, mais dans les banques alimentaires, il n'y a pas que la bouffe. Il faut se brosser les dents, il faut se laver, il faut nettoyer sa maison. Tout ce qui est hygiène corporelle ou hygiène en général, tous les produits pour bébés, les couches, le lait maternisé, ce genre de trucs-là, les gens ne pensent pas toujours, mais c'est extrêmement aidant.
Tout ce qui est canage est toujours bienvenu. Quand je parle de canage, j'inclus là-dedans pas juste la canne de tomate, mais la canne de thon, la canne de poulet, les légumes, les fruits en conserve, le riz, la farine.
Les statistiques, à peu près, des usagers qui ont recours aux services des banques alimentaires, est-ce que ça a augmenté dans les dernières années ?
La fréquentation des organismes de notre réseau chez Moisson Rive-Sud, dans les deux dernières années, a augmenté de presque 30%. C'est majeur.
On vient en aide mensuellement à presque 90 000 personnes. On offre également 193 000 repas et collations à tous les mois. On chapeaute également une vingtaine d'écoles dans des milieux plus défavorisés, en partenariat avec Le Club des petits déjeuners.
On s'aperçoit également que le visage des gens qui ont recours aux banques alimentaires est en train de changer. Il y a de plus en plus de gens qui sont à l'emploi, soit des jeunes familles ou encore des parents monoparentals, mais leur salaire n'est simplement pas assez suffisant pour payer toutes les dépenses du foyer. On voit aussi une augmentation constante des personnes ainées qui nécessitent de l'aide alimentaire puisque les revenus de pension ne sont pas assez élevés contrairement au coût de la vie qui ne cesse d'augmenter.
Si les gens souhaitent s'impliquer auprès des banques alimentaires, qu'est-ce qu'on leur recommande de faire ?
Aucun geste n'est trop petit pour aider les banques alimentaires. Informez-vous auprès des organismes de votre région pour connaître les besoins ! Les dons financiers et en denrées sont toujours les bienvenus, qu'importe la valeur.
Voici quelques exemples de produits qui sont toujours en demande.
Produits alimentaires :
- Pâtes alimentaires
- Riz, viandes et poissons en conserve
- Sauces pour les pâtes alimentaires
- Légumes en conserve
- Soupe en conserve ou en sachet
- Céréales
- Barres tendres
- Beurre d’arachide ou beurre de noix
- Fruits en conserve
- Compotes
Produits d'hygiène et produits pour bébés :
- Dentifrice
- Savon pour le corps et/ou les mains
- Papier hygiénique
- Serviettes sanitaires et tampons
- Rasoirs
- Crème pour les mains et/ou le corps
- Lait maternisé
- Couches
- Lingettes
- Savon pour bébé
- Céréales et collations pour bébé
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!