S'il y a bien un légume auquel nous aurions pensé niveau simplicité, c'est le céleri. Et ce n'est pas faux, mais plusieurs erreurs sont commises pour le conserver et le préparer.
Voici 3 règles d'or de Soeur Angèle pour un céleri toujours croquant :
1. À vos économes
Un économe... pour préparer du céleri? Oui, oui! Nous sommes tout autant surprises que vous, mais un seul test suffit pour comprendre la différence que cet instrument fait!
Après avoir lavé une branche de céleri (et la partie du pied qui y est attachée), prenez votre économe et passez le sur les deux surfaces du céleri pour retirer les fibres. Ensuite, coupez le bout blanc et retirez les feuilles(*).
Finalement, coupez votre céleri à votre guise : en morceaux, en rondelles, en tronçons, c'est comme vous voulez. Vous verrez sous la dent et en bouche, la différence est marquante : le céleri est croquant, mais plus facile à manger et il ne cause pas de réaction en bouche. Il est moins amer, plus doux, mais savoureux.
(*) Réservez les retailles dans un contenant hermétique allant au congélateur ou un sac de plastique. Puis référez-vous au conseil numéro 3.
2. On ne gaspille rien
Récupérez les feuilles, les pieds et les retailles pour cuisiner des potages et des bouillons maisons débordants de saveurs.
TOP : Des potages végé qui réchauffent!
3. Adieu les morceaux de céleri dans l'eau
Vous avez sûrement déjà vu quelqu'un couper son céleri à l'avance et déposer les morceaux dans un bol d'eau pour les garder beaux plus longtemps. Le problème avec cette technique, c'est que toutes les vitamines et tous les nutriments présents dans le céleri se retrouvent dans l'eau.
Pour bien conserver votre céleri, conservez-le entier dans un sac de plastique ou un contenant hermétique fermé.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!