Faut-il laisser un pourboire?
Les livreurs sont des travailleurs à pourboires. Ils font donc moins que le salaire minimum, comme les serveurs, car on présume que les pourboires font partie de leur revenu. Le pourboire est donc attendu.
Par exemple, pour Théo, livreur chez Uber Eats, une course de base de 5 à 10 km est payée à peu près 3$, sans le pourboire.
De quel montant?
Dans un dossier réalisé par 24 heures en 2022, l'Association Restauration Québec avait estimé qu’un pourboire correct devrait se trouver entre 10% et 15%pour les livreurs.
Théo considère que même juste 1$, c’est «mieux que rien du tout». Il recommande de laisser de 10% à 20% selon les budgets, ou 3$ à 6$ selon la distance.
Dans le cas d’une commande pour plusieurs personnes, il considère qu’il n’y a pas de mal à choisir de laisser 10%, parce que le montant du pourboire risque tout de même d’être intéressant. Par exemple, sur une commande de 120$, un pourboire de 10% revient à 12$ pour une course seulement.
Peut-on laisser un pourboire sous autre forme que de l’argent?
Comme le pourboire est une partie du revenu du livreur, que vous ne connaissez probablement pas personnellement, il est recommandé d’offrir des pourboires seulement en argent.
Comme le paiement se fait généralement en ligne ou par carte, il serait compliqué de laisser un pourboire autrement.
Est-ce que la majorité des gens laissent un pourboire?
Comme l’option de laisser un pourboire est automatisée sur les plateformes comme Uber Eats, la majorité des clients laissent un pourboire.
Selon l’expérience de Théo, le tiers des gens laissent un pourboire à 20%, ce qui est l’option de base. La moitié modifient le pourboire pour laisser de 10 à 15%. Le reste des clients ne laisse rien ou un dollar symbolique.
Qu'est-ce qui se passe quand on ne laisse pas de pourboire?
Avec un livreur de restaurant, il se peut que le fait que vous n’ayez pas laissé de pourboire crée un froid.
Sur une plateforme en ligne, il se peut que votre commande prenne beaucoup de temps à se rendre jusqu’à chez vous, parce que les livreurs la refusent.
Les livreurs choisissent les courses qu’ils vont effectuer en fonction de la proximité et du paiement. Avant même d’accepter, Théo dit être capable d’estimer si la personne a laissé un pourboire ou non.
Pour éviter que des commandes ne se rendent jamais aux clients, Uber Eats a mis en place un mécanisme qui fait augmenter le paiement de base pour une livraison selon le temps écoulé depuis qu’un client a passé commande. «On tombe parfois sur des commandes sans pourboires qui sont bien payées au final, parce que le client attend depuis une heure», explique Théo.
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