Oublier ses pommes de terre au fond du placard peut arriver à n'importe qui, qu'on les y laisse pendant quelques jours, plusieurs semaines ou même des mois.
Mais lorsque ces pommes de terre se retrouvent couvertes de germes ou présentent une teinte verdâtre, une question se pose : faut-il les cuisiner ou, au contraire, les jeter? Tour d’horizon des risques associés aux pommes de terre germées et verdies et des conseils pour éviter les intoxications.
Attention aux pommes de terre qui virent au vert
Le verdissement de la pomme de terre est dû à l’accumulation de chlorophylle, un pigment inoffensif en soi, qui se forme lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière. «Le vert dans la pomme de terre, en soi, est inoffensif. C’est de la chlorophylle, et celle-ci se développe habituellement quand les pommes de terre sont exposées au soleil», explique le professeur Keith Warriner, spécialiste en sciences alimentaires à l’Université de Guelph, en Ontario. Cependant, cette couleur verte est souvent accompagnée de composés toxiques, dont la solanine et la chaconine, qui se développent sous l’effet de la lumière et peuvent entraîner divers troubles digestifs et neurologiques lorsqu’ils sont ingérés en quantité importante. Parmi ces troubles, notons les douleurs abdominales, la diarrhée, les vomissements, et dans des cas extrêmes, la paralysie.
« Il ne s’agit pas d’un poison sévère, donc vous n’allez pas soudainement tomber raide mort en mangeant une patate. [...] Mais on peut voir la couleur verte comme un avertissement de la nature qui nous dit de faire attention », précise le professeur Warriner. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas consommer une pomme de terre qui commence à verdir, surtout si elle est destinée à de jeunes enfants, qui sont plus sensibles aux effets toxiques de la solanine.
Peut-on manger une pomme de terre qui a germé?
Outre le verdissement, la germination est un autre signe d’une pomme de terre qui a été conservée trop longtemps. La présence de «yeux» ou de petites tiges blanches indique que la pomme de terre a commencé à produire des germes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est dangereuse. « Il est bien important de retirer les germes, car comme pour la pelure, les composés toxiques y sont en plus forte concentration », ajoute le professeur Warriner. Si la pomme de terre est encore ferme et n’a pas commencé à se ratatiner, elle peut être consommée sans danger, à condition de retirer soigneusement les germes avant la cuisson.
Comment conserver ses patates?
Pour conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible et éviter qu’elles ne verdissent ou ne germent, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande de les placer dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la lumière artificielle. Il est également conseillé de consommer les pommes de terre avant qu’elles ne montrent des signes de vieillissement, car « s’il y a un verdissement avancé, l’ACIA conseille toutefois de jeter les pommes de terre ».
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!