Qu'est-ce que le miso?
D'origine japonaise, le miso est un aliment composé de soya, d'une céréale (riz, sarrasin, orge ou avoine), de sel et d'une culture de fermantation.
Le miso est une pâte dont la couleur et la saveur varie selon plusieurs facteurs dont la céréale utilisée, le temps de fermantation, etc. Le miso à base d'orge ressemble à un bouillon de boeuf, tandis que celui à base de riz ressemble au bouillon de poulet.
Le miso complète à merveille de recettes de soupes, de sauces, de marinades et plus encore. Il faudra peut-être en tester quelques-uns avant de trouver la formule gagnante selon le résultat de recette désiré.
Le saviez-vous?
Reconnu pour être très bénéfique à la santé du microbiote, le miso est un précieux allié en cuisine et pour la santé. Fermenté, salé et riche en protéine, c'est un aliment qui facilite la digestion et l'assimilation des nutriments.
Découvrez toutes les vertus du miso ici.
Quelques recettes avec du miso :
Marinade miso
Soupe miso déjeuner
Trempette au miso
Faux-filets marinés au miso
Saumon laqué au miso
Nouilles et légumes sautés au miso d’orge
Par quoi le remplacer dans vos recettes :
Pâte de soja: si vous avez de la pâte de soja, c'est l'une des meilleures alternatives pour remplacer votre miso. À noter que la saveur est similaire, mais qu'il faudra peut-être ajuster la quantité pour contrôler l'intensité du goût.
Sauce soya + pâte de sésame : Pour le côté salé, on choisit une bonne sauce soya et pour la texture, on choisit de la pâte de sésame ou du tahini. Ce duo permettra d'atteindre une saveur riche et umami comme celle du miso.
Tahini ou beurre de noix : Attention, cette alternative permet de conserver un aspect crémeux et savoureux, mais ne permet pas de reproduire le goût umami du miso. Cette option convient entre autres aux soupes et aux sauces.
Bouillon de légumes + sauce soya : La combinaison du bouillon de légumes et de la sauce soya permet de reproduire une saveur salée et umami, similaire à celle du miso. Pour imiter l'acidité du miso, vous pouvez ajouter un tout petit peu de vinaigre ou de jus de citron.
Pâte de tamarin : Tout comme le miso, le tamarin possède un goût acide et sucré, ce qui en fait un bon substitut au miso dans les sauces et marinades. Cependant, il faudra faire un compromis au niveau de l'éventail des saveurs.
Bouillons végétaliens : Certains bouillons végétaliens proposent un goût qui se rapproche du goût du miso, surtout s'ils sont à base de champignons.
Sauce soya et sucre : Si le résultat recherché est celui du goût umami, le duo sauce soya et sucre est une alternative très intéressante.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!