Deux types de dates
Commençons par le début: deux types de dates peuvent se retrouver sur les aliments. Il y a la date «meilleur avant» et la date de péremption.
Avant la date «meilleur avant», le produit à son meilleur. Cette date doit obligatoirement apparaître sur un produit dont la durée de vie est égale ou inférieure à 90 jours, à l'exception des fruits et des légumes frais. Certains aliments non périssables, comme sur le cannage, ont une date «meilleur avant», même si ce n’est pas obligatoire.
La date de péremption (ou date limite d’utilisation) indique pour sa part le moment à partir duquel un produit pourrait contenir moins de nutriments que ce qui est annoncé sur l’étiquette.
«La date limite d'utilisation n'est exigée que pour certains aliments qui répondent à des normes rigoureuses en matière de composition et de nutrition et qui pourraient ne plus y répondre après la date limite d'utilisation», précise-t-on sur le site web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Parmi ces produits, on retrouve les substituts de repas, les suppléments nutritifs et les préparations pour nourrissons.
Est-ce qu'on peut-on manger un aliment après la date «meilleur avant»?
Il n’y a aucun problème à consommer un aliment dont la date «meilleur avant» est dépassée, à condition toutefois qu’il soit toujours en bonne condition, souligne Sylvain Quessy, professeur titulaire au Département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
«La date “meilleur avant” n’a pratiquement rien à voir avec le fait que l’aliment va être salubre et ne va pas causer des maladies pour les personnes [qui les consomment]», précise l’expert en salubrité des viandes.
Elle sert plutôt à indiquer au consommateur la date jusqu’à laquelle il peut être certain qu’un aliment aura toutes ses qualités sur le plan du goût, de l’odeur et de la flaveur.
Pour Sylvain Quessy, les dates «meilleur avant» sont également une façon pour les compagnies de vendre encore plus de produits.
«Les compagnies n’ont pas intérêt à mettre des dates “meilleur avant” qui sont trop longues. En général, les dates vont être très courtes par rapport aux capacités organoleptiques», mentionne-t-il.
Est-ce qu'il y a des risques à consommer un produit après la date «meilleur avant»?
Tant que les aliments sont conservés et manipulés correctement, il n’y a rien à craindre.
Comme l'explique Sylvain Quessy, si du bœuf haché est contaminé par la bactérie E. coli, il le sera autant au premier jour qu’au quatrième. Les bactéries qui provoquent le pourrissement de la viande ne sont d'ailleurs pas les mêmes que celles comme l'E. coli
«Si vous mangez poulet ou porc qui sent mauvais, vous allez avoir une diarrhée. Ça ne sera pas sans conséquences, mais on ne parle pas d’une infection alimentaire, comme la salmonelle, ou l’E. Coli», souligne le professeur.
Comment savoir si un aliment est encore bon?
Faites confiance à vos sens!
«Quand un produit de viande ouvert ne sent rien ou n’a pas de texture visqueuse, comme ce qu’on voit quand il commence à avoir une dégradation des produits de viandes, il est bon à consommer», assure Sylvain Quessy.
S’il y a de la moisissure sur un aliment, peut-on le manger?
Oui. Vous pouvez tout simplement couper la partie de l’aliment qui est moisi. Le reste peut être consommé sans problème.
Y a-t-il des aliments avec lesquels il faut être plus prudent?
Dans le cas des fromages de lait cru, qui ne sont pas pasteurisés, il vaut mieux respecter la date «meilleur avant».
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!