Avant de partir à l'épicerie ...
1. On planifie nos repas
Établir le menu de la semaine en fonction des rabais et des promotions de l'épicerie - et aussi de ce qu'on a déjà à la maison - est une des meilleures astuces de base pour réduire le coût de notre panier d'épicerie à provisions. Le boeuf haché est à prix réduit? C'est le moment de préparer un pâté chinois!
2. On mange avant!
Se rendre au supermarché quand on a le ventre creux est une très mauvaise idée, car on est plus tenté d'acheter des aliments qui ne sont pas sur notre liste et surtout qui ne sont peut-être pas très sains.
3. On photographie le frigo
Avant d'aller à l'épicerie, on ouvre la porte du réfrigérateur et on prend le contenu en photo avec notre téléphone. De cette façon, on sait rapidement quel produit on doit se procurer, et on évite d'en acheter d'autres inutilement.
Sur le même sujet : Dans le frigo de... Cassandra Loignon
4. On est infidèles
On ne s'en tient pas qu'à une seule épicerie! On prend le temps de consulter les circulaires des différents supermarchés avant de faire les courses. Déroger à ses habitudes en faisant un petit détour vaut souvent la peine.
5. On s'adonne au couponnage
Le couponnage consiste à utilise run coupon-rabais pour acheter un produit déjà en solde, afin de l'obtenir encore moins cher. On peut trouver des coupons dans les journaux ou sur des sites Internet, comme websaver, save.ca ou gocoupons.ca
6. On respecte son budget
Les tentations sont souvent nombreuses à l'épicerie, mais il est important de respecter son budget. La seule exception est lorsqu'on fait une réserve d'un produit qu'on utilise régulièrement et qui est vendu au rabais.
7. On achète l'emballage familial
Les paquets de viande de grand format sont plus économiques que les autres, car leur prix au kilo est plus bas. Par conséquent, il vaut la peine d'emballer le surplus et de le congeler pour une utilisation ultérieure.
8. On opte pour les marques maison
Chaque enseigne possède sa gamme de produits maison (Sélection, Le Choix du Président, Sans Nom, Compliments), qui sont généralement bien moins chers que ceux des grandes marques. Selon le produit, on ne verra pas une grande différence sur le plan de la qualité, qui est très similaire pour des articles comme la farine, l'huile et le sel, entre autres.
9. On achète en vrac
Les produits en vrac sont moins chers car on ne paie pas pour l'emballage. Pour économiser, on se rend dans la boutique en vrac de notre quartier avec nos contenants réutilisables, et on se procure les quantités nécessaires. Le magasinage en vrac peut nous faire économiser gros, surtout lorsqu'on a besoin d'ingrédients qu'on utilise peu en règle générale et qui sont plutôt dispendieux, comme la farine de coco et la poudre de dattes.
10. On fait le plein de légumes à la fin de l'été
Les marchés regorgent de fruits et légumes frais et abordables à la fin de l'été. On en profite donc pour faire des provisions et des conserves, des compotes ou des gelées, et on congèle les surplus.
11. On profite des articles gratuits
Pas de poulet rôti chez Maxi? Pas de problème! Si cela survient entre 15h et 19h, on demande un coupon à la caisse pour en avoir un gratuit lors de notre prochaine visite! C'est le même principe pour les baguettes de pain cuites sur place : s'il n'y en a plus, on peut réclamer un coupon.
12. On tente l'expérience en ligne
Plusieurs enseignes offrent de faire son épicerie en ligne et d'aller ensuite la récupérer au magasin ou de la faire livrer chez soi, plutôt que d'arpenter toutes les allées et de risquer d'acheter plus que nécessaire. En même temps, on peut récupérer les meilleurs prix et choisir ce dont on a réellement besoin à tête reposée. Walmart a régulièrement des promotions, notamment pour ceux qui font leur épicerie en ligne pour la première fois. Des codes promotionnels sont aussi offerts régulièrement par exemple : 20$ de rabais à l'achat de 100$ d'épicerie.
13. On réduit notre consommation de viande
Les protéines animales coûtent plus cher que les protéines végétales, donc on planifie au moins deux repas à base de tofu ou de légumineuses par semaine.
14. On cultive nos fines herbes
Étant donné le coût de fines herbes à l'épicerie, on a tout intérêt à les cultiver à l'extérieur l'été et dans la maison l'hiver. Elles sont faciles à faire pousser si l'on dispose d'un endroit ensoleillé.
15. On apprête nos viandes
Pour nos repas qui contiennent de la viande, il y a tout de même des manières d'économiser. Plutôt que d'acheter du poulet en lanières, en cubes ou en escalopes, on se procure le poulet en entier et on l'apprête soi-même. Avec la carcasse, on prépare notre propre bouillon, qu'on congèle ensuite. On procède de la même manière avec le boeuf et le porc.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!