Ce processus procure une mie à la fois dense et moelleuse, avec un extérieur à peine craquant...
Les bagels de Montréal, les meilleurs bagels au monde? Ça, par contre, c’est un autre débat, mais je vous laisse le loisir d’en juger par vous-même lorsque vous irez visiter ces 7 fabriques à bagels de style montréalais du Québec!
Voici donc 7 établissements qui peuvent prétendre au titre des «vrais» bagels montréalais comme on les aime :
1. Bügel
Enracinée dans le décor du quartier Montcalm depuis plus de 35 ans, la fabrique de bagels Bügel n’a plus besoin de présentation pour la clientèle locale. Un petit détour par cet établissement, bien que situé à quelques centaines de mètres de la très populaire avenue Cartier, en vaudra la chandelle (ou le bagel).
164, rue Crémazie Ouest, Québec
2. Fabrique de bagels Café Noir
Si vous habitez les Cantons-de-l’Est, la Fabrique de bagels Café Noir est certainement la destination idéale pour manger un vrai bagel de style montréalais. Comme le veut la tradition, après être roulé à la main, le bagel commence sa cuisson dans un bain d’eau chaude sucrée avec du miel, avant d’être cuit à l’unilatérale sur une longue plaquette, dans un four à bois.
2760, rue Principale Ouest, Magog
3. Bagels Le Trou
Si c’est le trou qui fait le bagel, doit-on repartir avec des bouche-trous? Moi, je dis que ça peut être une très bonne idée! Le Trou, situé dans le quartier Griffintown depuis cinq ans et dans Rosemont–La-Petite-Patrie depuis près de deux ans, rend fièrement honneur à la tradition de Montréal et n’a rien à envier aux deux légendes du bagel du Mile-End. La tradition est respectée dans toutes les étapes de fabrication, mais si vous souhaitez faire l'expérience de quelque chose d’unique, vous êtes aussi à la bonne place.
2825, rue Masson, Montréal
1845, rue William, Montréal
4. Bagel St-Viateur & Fairmount Bagel
Voici les deux fabriques à bagels légendaires de Montréal. C’est là que tout a commencé (en 1919 pour Fairmount et en 1957 pour Saint-Viateur); le «pourquoi» de la popularité internationale des «Montréal bagels». L'un ne va pas sans l’autre. Certains préfèrent ceux de Saint-Viateur, d’autres ceux de Fairmount... Les gens prennent plaisir à s’arrêter aux deux adresses, situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, afin de faire des tests de goût.
On s’y arrête à toute heure pour un bagel tout droit sorti du four, encore brûlant, un petit cup de fromage à la crème, c’est la collation par excellence en déambulant dans les rues de Montréal. Une tradition indémodable que l’on peut vivre uniquement dans la métropole!
263, rue St-Viateur Ouest | 74 Avenue Fairmount O
5. Bagel Maguire
À l’aube de son 35e anniversaire, Bagel Maguire est un bel exemple d’une entreprise locale qui écoute ses clients, s’adaptant ainsi aux besoins et à la demande. Les deux fondateurs, François et Barbara (frère et sœur), furent les premiers à éduquer les gens de Québec au bagel. Encore aujourd’hui, la recette de la pâte, la technique de roulage à la main et la méthode de cuisson au four à bois des bagels (après avoir été pochés dans de l’eau sucrée) demeurent inchangées, reflétant ainsi parfaitement le style montréalais.
1400, avenue Maguire, Québec
6. Bobino Bagel
atinois et Gatinoises peuvent maintenant déguster le meilleur style de bagel au monde, les Montréal bagels! Avant même de croquer dans la mie juste assez moelleuse, juste assez résistante, on est charmé par l’image de marque colorée, invitante et amusante de Bobino Bagel. Huit saveurs de bagels (sésame, plein goût, bleuets, etc.), autant de parfums de fromage à la crème (cornichon à l’aneth, jalapeno, fraises confites), ainsi qu’une dizaine de sandwichs, voilà l’offre de l'établissement à manger sur place ou à emporter, parfait pour un déjeuner sur le pouce ou un sandwich à apporter au travail.
61, rue Laurier, Gatineau
7. Saint-Simon Bagel
Pour se procurer les bagels de madame Bastien, il suffit de rouler sur la route 132 entre Rivière-du-Loup et Rimouski, repérer le bagel géant, puis trouver la machine distributrice en fonction 24h sur 24h, 7 jours sur 7. En période estivale, grâce à un ravitaillement plusieurs fois par jour, il n’y a pas d’heure pour casser la croûte avec un bon bagel fait de manière artisanale, élaboré avec des ingrédients de la région, notamment la farine de la meunerie La Seigneurie des Aulnaies.
366 QC-132, Saint-Simon-de-Rimouski
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!